SAHARA PRESS SERVICE

SPS
TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION

Les enfants d'Aminatou Haidar privés de passeport

27.08.06

 

 

 


El Aaiun (territoires occupés, Sahara Occidental), 27/08/2006 (SPS) Les autorités coloniales marocaines à El Aaiun, ont privé les deux enfants de l'activiste sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar, de leur droit au passeport, selon une source proche de la famille de Hayat et Mohamed Kassimi.

Les fils de l'activiste sahraouie des droits humains, Hayat et Mohamed Kassimi, avaient auparavant déposé une demande auprès de l'administration coloniale marocaine, sollicitant l'obtention de leur passeport, a précisé la même source.

Cette demande a été rejetée par les autorités marocaines à El Aaiun qui ont affirmé avoir reçu "des ordres de la plus haute instance royale" selon lesquels "ces deux innocents sont privés de leur droit à un passeport et au dépôt de dossier devant leur garantir ce droit universel".

Cette initiative "injustifiée" de la part de autorités coloniales marocaines, est "un acte de représailles" contre l'activiste sahraouie, Aminatou Haidar, en raison de ses activités dans la défense des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental et au Sud du Maroc, a ajouté la même source.

M. Aminatou Haidar a effectué récemment une tournée de sensibilisation qui l'a conduite en Europe et en Afrique du Sud, pour "publier les pratiques barbares et les graves violations des droits humains commises par l'Etat marocain contre les prisonniers politiques sahraouis et notamment les défenseurs des droits de l'Homme dans ces territoires" depuis le déclenchement de l'Intifada de l'indépendance en mai 2005.

D'autre part des manifestants qui organisaient un sit-in, ont été réprimé la nuit vendredi à samedi par les forces de répressions marocaines populaire qui ont fait usage de la force pour disperser les citoyens sahraouis qui réclamaient pacifiquement le droit de leur peuple à l'autodétermination et à l'indépendance.

Les manifestants ont scandé des slogans revendiquant "le retrait immédiat" de l'occupation marocaine du Sahara Occidental et ont accroché les couleurs nationales sur plusieurs poteaux électriques et quelques édifices de la ville occupée d'El Aaiun. (SPS)

020/090/110 271200 Aout 06 SPS

 

 

haut de page

 

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info