SAHARA PRESS SERVICE


SPS
TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION

Accueil chaleureux à El Aaiun des détenus politiques sahraouis

27.03.05

 

 

 

El Aaiun (Territoires occupés), 27/03/2006 (SPS) Plusieurs dizaines de citoyens sahraouis ont organisé des manifestations pacifiques à El Aaiun, afin d'exprimer leur joie, à l'occasion de la libération, dimanche par le Maroc, d'une trentaine de prisonniers politiques et activistes des droits humains sahraouis, a rapporté le correspondant de la SPS sur place.

 

Les manifestants se sont regroupés devant la prison noire d'El Aaiun, arborant les drapeaux de la République Arabe sahraouie Démocratique (RASD), en attente de la sortie de leurs fils arrêtés depuis le déclenchement de l'Intifada de l'indépendance en mai 2005, pour avoir réclamer pacifiquement le droit de leur peuple à l'autodétermination, a indiqué la même source.

 

Ils ont également affirmé leur détermination à poursuivre l'Intifada jusqu'à la libération des  "37 autres prisonniers politiques sahraouis qui demeurent derrière les barreaux dans des prisons marocaines", auxquels "s'ajoutent plus de 500 disparus et 151 prisonniers de guerre dont le sort demeure inconnu", a précisé la même source.

 

Des dizaines de citoyens sahraouis qui voulaient accueillir le prisonnier politique sahraoui, Hmad Hammad, ont été empêchés par des agents du GUS sous le commandement du tortionnaire Hamid Bahri, a souligné la même source, ajoutant qu'ils ont blessé au moins deux personnes, Baka Mohamed Fadel et Bouhada.

 

A Smara, le prisonnier politique sahraoui, Othmani El-loud Emman a été accueilli dans une manifestation à travers laquelle les couleurs nationales sahraouies ont été brandis par les citoyens sahraouis avant d'être violemment disperser par les forces de répression marocaines qui ont procédé à la torture du détenu libéré ainsi que sa mère.

 

De son côté la ville de Dakhla à l'image des autres villes occupées du Sahara occidental, a accueilli avec joie la libération des prisonniers politiques sahraouis. Les citoyens sahraouis de cette ville ont arboré les drapeaux de la RASD au milieu des "youyou" des femmes. La police marocaine a arrêté deux citoyens sahraouis, Ahjebouha Sidi Heiba et Bombari Salek, dont sa voiture a été retenue dans les locaux de la police.

 

Enfin à Boujdour, des drapeaux de la RASD ont été brandis dans plusieurs quartiers de la ville, a conclu la même source.

 

Le ministre sahraoui des territoires occupés, El Khalil Sidi M'hamed avait précisé dimanche, que "l'élargissement de ces personnes innocentes, arrêtées, terrorisée, torturées et jugés arbitrairement comme en témoignent plusieurs ONG internationales des droits humains, intervient à la faveur de la pression internationale et du combat du peuple sahraoui et non par compassion ou grâce royale", a-t-il précisé. (SPS)

 

020/090/110 271310 Mars 06 SPS

haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info