SPS 001
RASD/ALGERIE/GB
L'Algérie rejette l'accord-cadre de M. Baker, affirme son
ministre des AE
Alger, 24/09/01 (SPS) - Le ministre d'état, ministre des affaires étrangères algérien, M. Abdelaziz Belkhadem, a reitéré, lundi à Alger le rejet de son pays de l'accord-cadre, dit 3ème voie, proposé par James Baker pour le réglement de la question du Sahara Occidental, a rapporté l'agence de presse algérienne, APS.
Le chef de la diplomatie algérienne a expliqué dans ce sens que cet accord-cadre "ne pouvait avoir l'aval de l'Algérie, car il ne représente pas une troisème voie, mais constitue une intégration programmée du Sahara Occidental au sein du Maroc".
Cette position a été défendue par la délégation algérienne invitée en juin dernier par M. Baker au Wyoming (Etats-Unis) pour des contacts, a rappellé M. Belkhadem, qui venait de recevoir le sous-secretaire parlementaire des affaires étrangères britanique.
Il a toutefois réaffirmé le soutien de l'Algérie aux efforts que déploie M. Baker, Représentant Personnel du Secrétaire Général de l'ONU, visant à résoudre le conflit pacifiquement.
"Dans ce cadre là, a-t-il ajouté, l'Algérie a fait part de sa disponibilité totale et enitère pour continuer à aider le SG de Nations-Unies à prospecter, dans le cadre de la légalité internationale, et surtout avec comme objectif principal de permettre au peuple sahraoui de s'autodéterminer".
"Il est malheureux de constater que la question du Sahara Occidental continue depuis 1975 à souffrir de tergiversations alors que quatre autres points similaires de décolonisations inscrits à la quatrème commission de l'ONU (Belize, Surinam, Timor-Est et Brunei) ont connu un déroulement heureux par l'organisation d'un référendum d'autodétermination, certains d'entre eux disposent même aujourd'hui d'une voix à l'Assemblée Générale", a relevé M. Belkhadem.
"La position de l'Algérie, a-t-il précisé encore une fois, ne souffre aucune ambiguité : nous ne sommes pas d'accord avec l'accord-cadre, mais nous continuons à aider le Représentant Personnel du SG de l'ONU à trouver une solution qui puisse permettre au peuple sahraoui de s'autodéterminer".
De son côté l'ambassadeur, représentant permanant algérien auprès de l'ONU, M. Abdallah Baali, a estimé que la question du Sahara Occidental a été "traitée avec une coupable légèreté" dans le dernier rapport du Secretaire Général de l'ONU.
Intervenant devant la 56ème session de l'Assemblée Générale sur l'examen du raport du SG sur "activité de l’Organisation", il évoqué la question du Sahara Occidental à travers le texte d'un paragraphe résumant les actvités de l'ONU durant l'année écoulée "à linvitation faite aux parties de discuter d'un projet d'autonomie mort-né".
"Ce n'est guère faire justice aux efforts de l'ONU et à ceux du Secrétaire Général visant remettre en oeuvre le plan de réglement de l'ONU accepté par les parties et bénéficiant du soutien de la communauté internationale dans son ensemble, ainsi qu'aux positions soumises par le Front Polisarion pour résoudre les problèmes que le plan de réglement rencontre", a-t-il soutenu. (SPS)
010/090/700 241816 SEPT 01 SPS
SPS 002
TERRITOIRES OCCUPES/INTIFADA/SOLIDARITE
Les wilaya de Smara et d'Aousserd se solidarisent avec les
populations sahraouies dans les territoires occupés
Smara (Camps de réfugiés), 25/09/01 (SPS) - Les citoyens des deux wilaya d'Aousserd et de Smara ont organisé respectivement lundi et mardi des marches de soutien avec leurs concitoyens sous domination marocaine dans les territoires occupés de la RASD, qui commémorent depuis samedi dernier le deuxième anniversaire de l'intifada de "La place D'Cheira" survenue en septembre 1999.
La condmnation des pratiques répressives des autorités d'occupation, la libération immédiates des prisonniers politiques sahraouis, l'application du plan de réglement onnusien au Sahara Occidental et la solidarité avec leur frères sous le joug colonial sont quelques uns des slogans scandés par des millliers de personnes des deux wilayas, attentitives aux développements des activités politiques entreprises dans les territoires occupés pour commémorer cet anniversaire.
"Nous lançons un appel pressant à toutes les organisations de défense de droit de l'homme dans le monde pour aider à libérer Sidi Mohamed Deddach et ses compatriotes, emprisonnés arbitrairement dans les geôles marocaines", a martelé M. Brahim Louchaa, responsable politique régional à la Wilaya d'Aousserd au cours du meeting populaire qui a clôturé la marche de soutien.
D'autres marches de soutien sont prévues dans le programme tracé par la centrale politique du Front Polisario dans les deux autres wilayas de Dakhla et d'El-Aaiun, a indiqué un responsable de cette intance cité par la Radio Nationale Sahraouie (RNS).
Rappelons qu'en esptembre 1999, des milliers de personnes se sont rassemblées sur "La place de D'Cheira" dans la capitale occupée du Sahara Occidental pour réclamer le départ des colons marocains et l'organisation du référendum sans plus tarder.
Cette manifestation pacifique a été reprimée dans le sang par les forces de la gendarmerie royale, la police, les forces auxilliares et les forces d'interventions rapides sous la conduite directe de l'ancien ministre marocain de l'intérieur, Driss Basri. Deux personnes avaient trouvé la mort, des dizaine d'autres ont été blessées et des centaines portées disparues au cours de ces événements sanglants, rappelle-t-on encore. (SPS)
010/090/100 251743 sept 01 SPS