SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/ONU/MAROC
Le Président Abdelaziz sollicite de l’ONU une protection des citoyens civils sahraouis au Sahara Occidental
24.03.05



Bir Lehlu (territoires libérés), Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, a sollicité du SG de l’ONU, Kofi Annan, la protection des citoyens sahraouis au Sahara Occidental, dont plus de 23 personnes ont été blessées, le semaine denière, dans différentes manifestations dans le territoire sahraoui et au Maroc, victimes de la répression des forces coloniales marocaines.

"Nous vous adressons un appel urgent, étant le plus haut responsable de l’ONU et aux membres du Conseil de sécurité, pour prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires afin d’assumer la responsabilité internationale de protéger nos citoyens sous l’occupation marocaine et mettre fin à toutes leurs souffrances et en leur permettant d’exercer leur droit fondamental à s’exprimer librement et à manifester pacifiquement", a écrit M. Abdelaziz au SG de l’ONU dans une lettre, parevenue à SPS.

Le Président de la République a enuméré "pas moins de cinq brutales interventions" contre les étudiants sahraouis", ayant causé un grand nombre de victimes dans les rangs de ces étudiants à Rabat, Marrakech, Casablanca et Agadir et au sein de la population civile  à Tantan Goulimine, Assa (Sud Maroc) et à El Aaiun, Smara, Dakhla et Boujdour (Sahara Occidental).

Le Chef de l’Etat appellera à la libération de tous les détenus politiques, les  prisonniers de guerres et les disparus sahraouis, et dénoncera le "terrible blocage sécuritaire" auquel sont soumises les zones occupées, séparées du reste du territoire par un mur défensif, qu’il a qualifié de "véritable crime contre l’Humanité" avec son lot de matériel belliqueux, qui "sème la mort et la terreur au sein des populations civiles innocentes". (SPS)

010/090/100 241054 MARS 05 SPS



haut de page
SPS
RASD/CUBA
Réunion de la commission mixte sahraouie cubaine à Chahid El Hafed



Chahid El Hafed, 24/03/2005 (SPS) Le ministre de l’enseignement, Bachir Moustapha Sayed, présidé, jeudi au Complexe Houssein Tamek, une réunion de la commission mixte sahraouie cubaine, conduite par le vice ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Ramon Ripol Diaz, en visite de travail de deux jours, consacrée au suivi de la coopération entre les deux Etats et aux moyens de l’approfondir, a constaté SPS.


"Notre coopération avec Cuba était essentiellement axée sur l’enseignement et la santé, il sera élevé à partir de cette année pour inclure la culture et l’information", a relevé M. Bachir dans une déclaration à la presse.

De son côté, le vice ministre cubain, soulignera que la réunion aura à "évaluer les travail fait depuis la dernière réunion de la commission l’année dernière à La Havane et à signer de nouveau accords de coopération", mettant en relief "le dénominateur commun entre les deux révolution cubaine et sahraouie ainsi que les liens de fraternité et de coopération qui lient les deux peuples depuis plusieurs décennies".

La réunion était assistée, côté cubain par l’ambassadeur de Cuba à la RASD, Roberto Blanco, et d’un haut responsable du ministère de la coopération. Côté sahraoui, la réunion de cette commission mixte a été assistée par le ministre de la coopération, Salek Baba Hacena, la ministre de la culture et du sport, Mariem Salek ainsi que par le ministre de l’information, Sid’Ahmed Battal. (SPS)

010/090/100  191123 MAR 05 SPS

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info