SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/CUBA/ANNIVERSAIRE/VŒUX
Message de félicitations de M.Castro au Président de la République à l'occasion du 29ème anniversaire de la RASD
23.02.05



Bir Lehlu, 23/02/2005 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, a reçu un message de félicitations du Président des Conseils d’Etat et des Ministres de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, à l'occasion du 29ème anniversaire de la RASD dans lequel il réaffirme le soutien de son pays à la liberté du peuple sahraoui et à l'indépendance de la RASD.

"Il m’est très agréable d'adresser à Votre Excellence, au peuple et au Gouvernement sahraouis au nom du peuple et du Gouvernement cubains, nos sincères félicitations et vous réaffirmer notre soutien inébranlable à la juste lutte de ce peuple frère pour la souveraineté et l'indépendance", a-t-il écrit.

De son côté le ministre des Affaires étrangères cubain, Felipe Pérez Roque, a adressé un autre message de vœux à son homologue sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, pour la même occasion. (SPS)

010/090/100 231102 FEV05 SPS

haut de page
SPS
RASD/ESPAGNE/REINE/INVITATION
L’Union des femmes sahraouies invite la reine d’Espagne à visiter les réfugiés sahraouis



Bir Lehlu, 23/02/2005 (SPS) La Secrétaire Générale de l’Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS), Mme Fatma Mehdi,  a invité la Reine d’Espagne, Sofia Grecia, à visiter les camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre de sa tournée dans le Maghreb et tenant compte des liens historiques qui unissent le peuple sahraoui aux peuples d’Espagne.

"Le peuple sahraoui conserve un grand nombre des liens historiques et culturels qui méritent un espace dans l'attention des responsables espagnols et surtout dans la respectable autorité que représente Votre Majesté", a écrit Mme Fatma.

L'UNFS souhaite  que la Reine "inclue dans ses préoccupations" une visite aux camps de réfugiés sahraouis, qui ne manquera pas de "s'inscrire dans le registre des nobles préoccupations qui inspirent l’agenda de Votre Majesté", a ajouté le texte.

Mme Fatma a rappelé que les femmes sahraouies comme tout le peuple du Sahara Occidental a été victime depuis la fin de 1975 d’une "dramatique situation provoquée par un malheureux processus de décolonisation inachevé", dont l’Espagne assume toujours la responsabilité juridique en tant qu’ancienne puissance coloniale.

Elle mettra en relief  "les conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple sahraoui et dont plusieurs délégations espagnoles ont eu l’occasion de connaître de près".

"Nous ne nous  sommes pas laissé abattre par le désespoir et le découragement que la similaire adversité engendre dans les populations obligées à un exil où abonde uniquement la précarité", a-t-elle martelé.

L’UNFS soulignera "la justesse" de la cause sahraouie et sa conviction que la communauté internationale et "notamment l'Espagne", contribueront à ce que les sahraouis "recouvrent leurs droits légitimes", estimant que l’organisation féminine sahraouie a "réussi à franchir des pas considérables non seulement dans la promotion de la femme mais aussi dans l'amélioration des condition de notre population dans les camps de réfugiés". (SPS)

020/090/100 231229 FEV 05 SPS



haut de page
SPS
RASD/MAROC/ UNION EUROPEENNE
Le Maroc utilise l’aide de l’UE à des fins militaires, affirme M.  Khadad




Berlin, 23/02/2005 (SPS) Le Coordinateur sahraoui avec la Minurso, M'Hamed Khadad, a accusé le Maroc d’utiliser l’aide octroyée par l’Union Européenne (UE) pour lutter contre la pauvreté et l’immigration clandestine à des fins militaires, appelant l’Europe à s’investir davantage dans l’avènement d’une paix juste et durable au Sahara Occidental.

"Le Maroc utilise l’aide octroyée par l’Union Européenne pour faire face à l’émigration clandestine, en construisant de nouveaux dispositifs militaires au Sahara Occidental et en envoyant de nouvelles troupes qui viennent s’ajouter aux plus de 120.000 soldats marocains stationnés le long du mur de la honte depuis plus de deux décennies", a affirmé M. Khadad dans un communiqué de presse, publié mercredi par le ministère de l’information.

En tournée en Allemagne et en République Tchèque depuis une semaine, M. Khadad, qu’accompagne le représentant du Front Polisario en Allemagne, Jamal Zakari, a averti ses interlocuteurs du danger de "toute politique qui pourrait servir à donner un nouveau souffle au fait accompli colonial marocain".

Il a en outre attiré l'attention des responsables politiques allemands et tchèques sur "la situation grave" qui peut découler de "la persistance du blocage marocain des efforts des Nations unies" en vue d’une solution au conflit du  Sahara Occidental "sur la base du respect des droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination", a ajouté le communiqué, dont une copie est parvenue à SPS.

De leurs côtés, les interlocuteurs allemands et Tchèques de M. Khadad, toutes tendances politiques confondues, ont exprimé leur "préoccupation" devant "l’impasse actuelle", ainsi que leur intérêt pour une solution "pacifique" du conflit maroco-sahraoui "sur la base du plan de paix de M. Baker, adopté à l’unanimité, par le Conseil de sécurité", a-t-on indiqué. (SPS)

010/090/100 231827 FEV 05 SPS



haut de page
SPS
RASD/ESPAGNE
Des membres du Gouvernement basque attendus dans les camps de réfugiés sahraouis



Chahid El Hafed, 23/02/2005 (SPS) Des membres du Gouvernement basque, Javier Balza et Gonzalo Saenz de Sameniago, respectivement conseillers de l'Intérieur et de l'Agriculture et de la pêche, sont attendus en début de la semaine prochaine dans les camps de réfugiés sahraouis pour évaluer les moyens de coopération avec le Gouvernement sahraoui, a-t-on appris de source officielle.

M. Samiengo traitera avec les responsables sahraouis de la coopération dans les domaines du commerce et du développement économique, ainsi que sur les méthodes pour favoriser l'exécution des projets de coopération tendant à couvrir les nécessités essentielles de la population dans les camps de réfugiés et signera un plan de coopération pour la formation agricole, a-t-on indiqué.

Le département de l'intérieur, qui participe dans la caravane de solidarité, partie récemment du Pays basque en direction des camps de réfugiés, étudiera la possibilité d’envoyer dans un futur proche des voitures de police en bon état et qui ne sont plus opératives en Euskadi, a-t-on indiqué. (SPS)

020/090/666 231845 FEV 05 SPS



Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info