SAHARA PRESS SERVICE

SPS
TERRITOIRES OCCIPES/REPRESSION

Trois détenus sahraouis comparaissent devant le juge d'instruction du tribunal colonial d'El Aaiun

22.07.06

 

 

 
El Aaiun (territoires occupés), 22/07/2006 (SPS) Trois détenus politiques sahraouis ont comparu jeudi devant le juge d'instruction du tribunal colonial d'El Aaiun, pour être ramenés de nouveau en prison et incarcérés dans une cellule des prisonniers de droits communs à la carcel negra (prison noire), ont indiqué des sources concordantes.

Les trois détenus politiques sahraouis : Didda Abdessalam, Mohamed Salem Bahaha et Mouloud Elhaj, ont été arrêtés pour leur participation aux manifestations, ont précisé les mêmes sources.

Les forces de répressions marocaines leur reprochaient d'être les instigateurs des opérations d'accrochage des drapeaux de la RASD, qu'a connue récemment la ville de Smara occupée, a-t-on ajouté.

Ces mêmes forces mènent depuis quelques temps une vaste campagne d'arrestation et de poursuites contre les activistes sahraouis des droits humains dans toutes les villes occupées du Sahara occidental.

D'autre part, un jeune sahraoui, El Houssein Limlih, a été arrêté jeudi soir au cours d'une manifestation déclanchée dans le quartier "Polco" d'El Aaiun occupée.

Par ailleurs, le citoyen sahraoui, Freik Mohammed Brahim Mahmoud a été enlevé le 08 Juin 2006, à 50 kms d'El Aaiun par les forces de la gendarmerie royale marocaine et transporté dans une voiture (une Jeep) vers caserne de militaire où il a passé trois jours, sous des interrogatoires musclés les yeux bandés.

M. Freik a affirmé, dans un témoignage reçu par SPS, avoir été transporté après vers une autre destination qu'il n'a pas pu connaître où il a subi "toutes les formes de torture, choque électrique, tabassage, inspiration d'odeur d'eau mélangée à des produits chimiques, insultes de la part des forces d'occupation marocaines".

"Cet acte illégal s'inscrit dans le contexte des exactions des forces répressives marocaines et confirme que l'élection du Maroc en tant que membre du Conseil des Nations unies des droits de l'Homme est loin d'être mérité", a-t-il  déploré.
(SPS)

020/090/110 221110 Jul 06 SPS

 

 haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info