SAHARA PRESS SERVICE

SPS
TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION

Arrestation d'un défenseur des droits humains à la ville occupée de Bojador  

21.10.06

 

 

 

 

Bojador (territoires occupés), 21/10/2006 (SPS) L'ex détenu politique sahraoui et président du comité local de la section de l'Association sahraouie des victimes des graves violations des droits de l'Homme commises par l'Etat marocain (ASVDH) de Bojador, Tahlil Mohamed, a été arrêté jeudi par les forces répressives marocaine, a indiqué un communiqué de cette association.

 

M. Tahlil a été "victime de torture atroces et a été contraint à boire un liquide de nature inconnu qui a dangereusement affecté son état d'esprit, a précisé une source proche de sa famille, affirmant qu'il a été transféré, vers la carcel negra  d'El Aaiun".

 

Le communiqué de l' ASVDH a fait état des dizaines de citoyens sahraouis qui ont été victimes de torture, d'intimidation, de provocation et d'arrestation arbitraire, ajoutant que plusieurs maisons ont été violées et saccagées.

 

Les villes occupées du Sahara Occidental, subissent depuis quelques jours, une "forte" pression et sont "littéralement" assiégée par les forces répressives marocaines, a rappelé le communique de l'ASVDH publié samedi, dont une copie est parvenue à SPS.

 

D'autre part, à El Aaiun, trois étudiants sahraouis au collège (Ghadi Ayad) ont été arrêtés par les forces d'occupation marocaines, au cours des manifestations organisées dans les différents établissements scolaires de la capitale occupée de la RASD, à l'occasion de l'anniversaire du premier martyr de l'Intifada de l'indépendance, Lembarki Hamdi Mahjoub, mort sous des torture des agents du GUS, 2005.

 

Il s'agit de : Sidi Zein Mohamed Moîlid, Sidi Low Sarakh et Mohamed Talbi, alias, Botna, qui ont été "sauvagement" torturés par les forces de répression marocaines en raison de leur participation aux manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.(SPS)

 

020/090/110 211310 Oct 06 SPS



 

haut de page

 

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info