SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/IRLANDE/MAROC/PRISONNIERS DE GUERRE
Le Front Polisario libère 100 prisonniers de guerre marocains à la demande de l'Irlande et de l'Espagne

21.06.04


Chahid el Hafed, 21/06/04(SPS) Le Polisario a procédé lundi à la libération de 100 (voir la liste des prisonniers llibérés) prisonniers marocains, suite à une médiation du gouvernement irlandais et espagnol, a constaté SPS.

Suite à une démarche entreprise par le Gouvernement irlandais, qui preside actuellement l'Union Européene, le Front Polisario a declaré dans un communiqué rendu publique lundi, avoir "pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains dont des officiers", répondant "également à une demande faite par le gouvernement espagnol lors de la visite du Secrétaire d'état espagnol aux affaires étrangères et ibéroamerica aux campements sahraouis".

"Ce geste humanitaire intervient alors que le gouvernement marocain continue, malgré les appels de la communauté internationale, de maintenir dans le secret total, 150 combattants sahraouis et plus de 500 disparus civils et à bloquer toutes les voies d'une solution juste et définitive du conflit maroco-sahraoui sur la base du respect de la légalité internationale", a ajouté le communiqué.

En visite officielle aux camps des réfugiés sahraouis, le vice-ministre irlandais de la coopération et des droits de l'homme, Tom KITT, accompagné du President du Departement de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient aux ministere des affaires etrangeres, Eamon Mac Aoaha, et des représentants de la presse audiovisuel et écrite irlandaises, a assisté à la libération de 100 prisonniers marocains, unilatéralement libérés par le Front Polisario.

Cette initiative, précédée par d'autres, dont la dernière remonte au mois de février 2004, porte le chiffre des prisonniers marocains unilatéralement libérés par le Front Polisario, jusqu'a présent, à 1843 prisonniers.

"Ce geste humanitaire, traduit la bonne volonté du Polisario dans la recherche d'une solution juste et équitable pour le conflit qui l'oppose au Maroc" a affirmé, M. Khadad, le coordinateur sahraoui avec la MINURSO, présent à l'occasion, ajoutant que " la communauté internationale doit amener le Maroc à respecter ses engagements envers la légalité internationale". (SPS)

040/090/100 211928 juin 04 SPS

haut de page

SPS
RASD/ IRLANDE/ VISITE
Une délégation ministérielle irlandaise entreprend une visite pour le rapatriement de 100 prisonniers de guerre marocains

Chahid el Hafed, 21/06/04 (SPS) Une délégation Irlandaise, conduite par le vice-ministre de la coopération et des droits de l'homme M.Tom Kitt, entreprend une visite pour le rapatriement de 100 prisonniers de guerre marocains unilatéralement libérés par le Front Polisario, a-t-on appris à SPS.

Arrivée en fin d'après midi, la délégation a été reçu à son arrivée par le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, accompagné du Président du Parlement, du Chef du Gouvernement et du coordinateur sahraoui avec la MINURSO, en présence de représentants des medias nationaux, algériens et irlandais.

Apres avoir été saluer par un détachement militaire, le chef de la délégation irlandaise a eu un entretien avec le Président de la République, à l’issue duquel le vice-ministre irlandais a exprime sa gratitude et sa reconnaissance a la direction politique du Front Polisario "qui a favorablement répondu a notre demande de libérer des prisonniers marocains".

Il est a rappeler que le Gouvernement irlandais, qui préside actuellement l'Union Européenne, et le Gouvernement espagnole avaient sollicit
é une initiative humanitaire de la part du Front Polisario, pour la libération d'un groupe de prisonniers marocains.

A cette occasion le Front Polisario a publie la déclaration suivante:

"

COMMUNIQUE

Suite à une démarche du gouvernement de l'Irlande qui préside actuellement l'Union Européenne,  le Front POLISARIO a pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains dont des officiers. Cette initiative répond également à une demande faite par le gouvernement espagnol lors de la visite du Secrétaire d'état espagnol aux affaires étrangères et ibéroamerica aux campements sahraouis. 

Ce nouveau contingent porte à 1843 le nombre des prisonniers de guerre marocains qui ont été, à ce jour, unilatéralement libérés par le Front Polisario et dont les derniers ont été élargis, en février 2004, suite à une médiation de l'Emir de Qatar. 

Ce geste humanitaire intervient alors que le gouvernement marocain continue, malgré les appels de la communauté internationale, de maintenir dans le secret total, 150 combattants sahraouis et plus de 500 disparus civils et à bloquer toutes les voies d'une solution juste et définitive du conflit maroco-sahraoui sur la base du respect de la légalité internationale.

Le Front POLISARIO saisit cette occasion, qui coincide avec la visite auprès des autorités et des campements de réfugiés sahraouis du Ministre irlandais Tom KITT, pour appeler l'Irlande, l'Espagne,  l'Union Européenne et  la communauté internationale à tout faire pour que les prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc soient libérés, pour que la lumière soit faite sur le sort des disparus sahraouis et, enfin, pour que le Plan de Paix pour l'autodétermination du peuple sahraoui adopté, le 31 juillet 2003, à l'unanimité,  par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1495 soit mis en application dans les meilleurs délais.

Bir Lahlou, le 21 juin 2004." (SPS)

040/090/100 211822 juin 04 SPS

haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info