SAHARA
PRESS SERVICESPS
RASD/ALGERIE
L'Algérie réfute l'accord cadre sur le Sahara
Occidental, déclare le président algérien,
Abdelaziz Bouteflika
Bruxelles, 18/12/2001 (SPS)- ''L'Algérie comme le Front Polisario réfutent l'accord-cadre présenté dernièrement par M. James Baker'', a déclaré, mardi soir à Bruxelles, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui répondait à une question sur le Sahara Occidental à l'issue d'une longue audience avec les présidents des deux chambres du Parlement Fédéral.
La question sahraouie avait été évoquée en début d'après-midi avec les parlementaires européens auxquels il avait réaffirmé la position algérienne'', devait indiquer le président Bouteflika, cité par l'APS.
''L'Algérie reste attachée aux accords de Houston. L'Algérie comme le Polisario réfutent l'accord-cadre présenté dernièrement par M. James Baker'', a affirmé M. Bouteflika, rappelant que lors de sa dernière visite à Houston où il avait rencontré M. Baker à qui, il a rappelé que le Conseil de sécurité ''lui avait donné aussi comme mandat, la possibilité de réfléchir à une solution qui puisse avoir l'accord de toutes les parties concernées''.
''M. James Baker est un homme compétent. Il réfléchit à une telle solution et il a demandé un délai supplémentaire au Conseil de sécurité et il l'a obtenu, et la Minurso aussi'' a encore indiqué le président Bouteflika, soutenant que ''l'Algérie étudiera avec beaucoup d'attention ce qu'il proposera''.
''Et dans la mesure du possible où nous verrons que c'est vraiment une troisième voie, je dis bien une troisième voie qui ne détruit pas le rêve légitime des Sahraouis, et qui tient compte des intérêts fondamentaux du Maroc et des pays de la région, il est tout à fait clair que nous serons les premiers à souscrire à une solution de la situation que nous ne voudrions pas voir devenir le Cachemire de la région, c'est-à-dire un problème chronique, difficile à résoudre'', a-t-il conclut. (SPS)
010/090/100 181124 dec 01 SPS