SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/GOUVERNEMENT
L'autodétermination du peuple sahraoui "demeure l'unique solution viable pour le règlement définitif du conflit", affirme le Gouvernement

18.07.04


Bir Lehlu (territoires libérés), 18/07/2004 (SPS) Le Conseil des ministre a affirmé que "l'autodétermination du peuple sahraoui demeure l'unique solution politique rapide et viable pour le règlement définitif du conflit" du Sahara occidental, estimant que toute autre tentative visant à contourner la légalité internationale aura des conséquences de déstabilisation néfastes pour le Maghreb, rapporte un communiqué de la primature.

Réuni dimanche sous la présidence du Chef de l'Etat, Mohamed Abdelaziz, le Conseil des ministres a encouragé toutes volontés allant dans le sens du règlement pacifique du conflit, prévenant toutefois que "toute initiative qui ne prenne pas en considération le droit sacré du peuple sahraoui à l'autodétermination sera vaine et exposera la région à la déstabilisation".

Il a estimé que "le référendum d'autodétermination du peuple sahraoui demeure l'unique solution politique, rapide et viable pour le règlement définitif du conflit, initialement engendré par la spoliation des droits du peuple sahraoui et l'occupation coloniale de son territoire par les forces armées marocaines, soutenues par leur tuteur français".

Le Gouvernement a condamné "le nouveau complot franco-marocain visant à substituer la légalité internationale et les résolutions pertinentes de l'ONU par des tentatives vaines pour légaliser le fait accompli colonial au Sahara occidental, générateur d'instabilité dans la région".

"Il est particulièrement regrettable que la France, Berceau des Droits de l’Homme et de la démocratie, qui s'applique à soutenir le Droit en Irak s’acharne à exercer une politique de deux poids deux mesures dans la résolution du conflit du Sahara occidental, pour avilir le peuple sahraoui", a souligné le communiqué, dont une copie est parvenue à SPS.

Le Conseil des ministres a par ailleurs "hautement salué le rejet de l'Algérie des tentatives visant la négation des droits légitimes du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance", estimant que c'est là une position de principe conforme aux résolutions pertinentes de l'ONU, sur laquelle l'Algérie "n'a jamais marchandé".

Il a en outre salué le niveau atteint par l'Union Africaine (UA) pour relever les défis de la pauvreté, la santé, la démocratie et le développement, constaté dans le dernier sommet de l'organisation panafricaine d'Addis Abéba au cours duquel la RASD, Etat fondateur, a été élue parmi les vice présidents de l’UA.

Passant en revue plusieurs volets socio-économiques de la population sahraouie en exil, le Gouvernement a mis l'accent sur les mesures à prendre pour faire face aux effets négatifs de la saison estivale (eau et alimentation).

Enfin, le Gouvernement a salué le sacrifice et la lutte héroïque des citoyens sahraouis dans les zones occupées, appelant tout le peuple sahraoui à redoubler d'efforts pour consolider son unité nationale et à plus d'abnégation pour faire valoir ses droits légitimes à la liberté et à l'indépendance, saluant au passage "nos amis solidaires avec la lutte du peuple sahraoui dans les cinq continents pour leur soutien indéfectible à la cause". (SPS)

010/090/100 182021 JUL 04 SPS



haut de page



SPS
RASD/ESPAGNE/FRANCE/MAROC/MEDIA
"L'axe Paris Madrid encourage l'instabilité au Maghreb", selon le Front Polisario


Alger, 18/07/2004 (SPS) L'Ambassadeur sahraoui à Alger, Mohamed Yeslem Beissat, a estimé que "l'axe Paris Madrid, encourage l'instabilité au Maghreb", et "ne defend pas la légalité internationale" dans la résolution du conflit du Sahara occidental, rapporte le quotidien algérien, l'Expression, dans son edition de dimanche.

M. Beissat qui s'exprimait au cours dans un entretien accordé au journal l'Expression, s'est interrogé sur l'objectif de la nouvelle aliance franco-espagnole, soulignant qu' "il y a une contradiction flagrante entre les intentions affichées publiquement par l'Espagne et la France sur le plan économique et géostratégique dans la région du Maghreb et leur encouragement au Maroc à bafouer la légalité internationale".

Le diplomate a averti sur les mauvaises intentions du Maroc, qui, selon lui ne respecte pas ses engagements et continue à "violer" les résolutions onusiennes.

"Même si un nouveau plan de paix venait à être décidé par les Nations unies, consacrant le principe d'autodétermination au Sahara occidental, il ne sera pas respecté par la partie marocaine. Nous avons signé trois plans de paix que notre adversaire marocain n'a pas respectés", a t-il alerté.
 
Interrogé sur la position d'Alger, M. Beissat a loué la position de principe de l'Algérie, qui demeure fidèle au Droit et à la légalité internationale dans la résolution de ce conflit de décolonisation inachevé.

"Contrairement aux Français et aux Espagnols qui veulent substituer à la légalité internationale l'approche des complots, l'Algérie est restée fidèle à sa position de principe en refusant d'être impliquée dans un conflit qui oppose, en premier lieu, le Maroc et le Sahara occidental", a-t-il ajouté.

A la question de savoir la position de l'Aministration Bush, l'ambassadeur a estimé que la position des Etats-Unis vis-à-vis du conflit est "très respectable, pour son soutien au référendum d'autodétermination au Sahara occidental".(SPS)

40/090/100 181745 juillet 04 (SPS)

haut de page


Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info