SAHARA PRESS SERVICE

SPS
TERRITOIRES OCCUPES/PRISONNIERS POLITIQUES/ENLEVEMENT
Deux prisonniers politiques sahraouis enlevés de leurs cellules de la Carcel Negra à El Aaiun

17.08.05



El Aaiun (territoires occupés), 17/08/2005 (SPS) Les agents de la DST et des autres services de répression marocains ont procédé, mardi à 05.00 GMT, à l’enlèvement des prisonniers politiques sahraouis, Baba El Aarabi et El Hafed Touballi, les deux dans un état très précaires étant en grève de faim depuis le 9 août dernier à l’instar de tous les détenus politiques sahraouis à la Carcel negra, à la prison local d’Ait Melloul et à la prison Oukacha à Casablanca, a-t-on appris de source sûr.

"Comme à l’accoutumé cet enlèvement a été commis en totale violation des droits des prisonniers, sans préavis à leurs familles ni leurs avocats et sans ordre du procureur du roi non plus", a indiqué la même source, ajoutant que les victimes sont portés disparus jusqu’à ce que les autorités marocaines révèlent leur sort.

Appréhendés au cours des manifestations de l’Intifada déclenchée le 21 mai dernier, les deux prisonniers politiques, qui ont été conduit à une destination encore inconnue de leur famille, avaient été condamné par un tribunal coloniale à 8 ans de prisons au mois de Juillet pour voir leurs peines réduites de moitié dans une deuxième procès inique le 5 août dernier, rappelle-t-on.

Les autorités coloniales marocaines avaient déporté dans la nuit du 31 juillet au 1er août, cinq des activistes sahraouis des droits humains, Ali Salem Tamek, Brahim Noumria, Mohamed El Moutawakil, Lidri El Houssine et Larbi Massoud dans des coffres de voitures de police sur une longue distance pour échouer dans les prisons de Ait Melloul (Maroc- 600 km au nord du Sahara Occidental) pour le premier et dans celle d'Oukacha (Maroc plus de 1200 km au nord du Sahara Occidental) pour les quatre autres.

Plus de 29 prisonniers politiques sahraouis, détenus dans la prison noire d’El Aaiun, ont décidé d’entamer, le 2 août 2005, une grève de faim illimitée de protestation contre l’enlèvement par les autorités de répression marocaines des 5 activistes.

Le 8 août 2005 tous les prisonniers politiques sahraouis, détenus à la Carcel negra (prison noire à El Aaiun), à Oukacha (Casablanca- Maroc) et à Ait Melloul (Agadir- Maroc) ont décidé de déclencher ensemble "une grève de faim illimitée générale" pour réclamer le retour à la Carcel Negra à El Aaiun de Tamek et ses 4 compatriotes détenus à Oukacha.

Cette grève se poursuit toujours, engendrant jusqu’à présent quatre victimes, dont une seule, Abdelaziz Day, a été transporté en urgence à l’hôpital Belmehdi à El Aaiun le 10 août dernier, alors que les trois autres demeurent à la prison dans un état critique. (SPS)

060/090/ALG 170315 Août 05 SPS



Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info