SAHARA
PRESS SERVICESPS 001
TERRITORES OCCUPES/REPRESSION
Enlèvement d'un citoyen sahraoui à Smara
Smara (Territoires occupées), 15/12/01 (SPS) - Les autorités d'occupation marocaines ont procédé dans la nuit de mardi à mercredi dernier à l'enlèvement d'un citoyen sahraoui dans la ville de Smara (240 km à l'est d'El Aaiun), a-t-on appris de source proche du ministère des territoires occupés.
M. Abdelfettah Lekbir El Fater a été enlevé en pleine nuit de sa maison au quartier Tantan de Smara, a indiqué sa famille, citée par les même sources.
Ce n'est que vendredi dernier que ses parents ont été informés par des proches que leur fils a été vu dans ''la prison noire d'El Aaiun'', où il a été incarcéré après trois jours d'interrogatoires et de tortures morales et physiques, ont ajouté les mêmes sources.
Il vient ainsi gonfler les rangs des détenus politiques dans cette tristement célèbre prison d'El Aaiun, qui date de l'époque coloniale espagnole. Estimés actuellement à 23 personnes, ces détenus sahraouis ont été arrêtés à Smara (manifestations du 17 novembre), El Aaiun ( 20 Novembre), Assa (fin novembre) ;
Par ailleurs, les étudiants sahraouis du Lycée de Smara ont procédé à un grève limité, le 10 décembre, à l'occasion de la journée internationale du droit de l'homme.
Dans un communiqué publié à cette occasion, les étudiant réclament ''la libération inconditionnelle de tous les détenus politiques sahraouis, le dédommagement moral et matériel des personnes persécutées au cours des événements sanglants du 17 novembre et la fin de l'état de siège imposé à Smara''.
Le texte demande spécialement aux forces marocaines de sécurité de ''mettre fin aux harcèlements des filles de la ville et de juger les responsables de ces actes barbares''.
En outre les veuves sahraouies de Goulimine et les jeunes filles au chômage se sont organisées depuis le 10 décembre dernier en sit-in devant les locaux administratifs de la ville pour réclamer une prise en charge de leurs doléances sociales mais aussi pour ''exprimer leur solidarité avec leurs compatriotes arrêtés arbitrairement à Smara, El Aaiun et Assa'', ont-elles indiqué à la SPS. (SPS)
010/090/110 151535 dec 01 SPS
SPS 002
TERRITOIRES OCCUPES/MAROC/PARLEMENT EUROPEEN
M. Lebsir : Le Maroc veut fructifier sa politique répressive
dans les territoires occupés sahraouis
Bir Lehlu, 15/12/01 (SPS) - Le président du Conseil National (Parlement), M. Salem Lebsir, a estimé que le Maroc, en demandant le report de la visite de la délégation du Parlement Européen (PE), cherche à gagner du temps pour fructifier sa politique répressive dans les territoires occupés sahraouis.
''Pour que la politique de la répression et de l'intimidation puissent donner ses fruits, le Maroc a demandé au Parlement Européen de reporter la visite de sa délégation Ad hoc sur le Sahara Occidental'', a indiqué M. Lebsir dans une déclaration exclusive à la SPS.
Prévue initialement le 20 décembre prochain la visite de la délégation du PE dans les territoires occupés de la RASD a été reportée jusqu'à une date ultérieure.
A partir de la troisième semaine du mois de janvier 2002, aurait demandé le président de la Chambre des Représentants marocains, selon des source proches du PE.
''Le Maroc a intensifié la répression dans les territoires occupés à travers les campagnes d'arrestations arbitraires, les disparitions, les jugements sommaires et les déportations dans le but d'intimider la population'', a indiqué M. Lebsir.
Il a en outre condamné ''cette nouvelle vague de répression qui s'est abattue sur les territoires occupés sahraouis'' exprimant l'espoir que la prochaine visite de la délégation du PE puissent ''contribuer à ouvrir le territoire sahraoui sous l'occupation coloniale marocaine aux observateurs et aux médias étrangers''.
Présidée par Mme Catherine Lalumière, la délégation du PE avait effectué une visite d'information, du 31 octobre au 2 novembre, dans les camps de réfugiés sahraouis et elle avait eu des entretiens avec les dirigeants du Front Polisario et de la RASD.
Le Parlement Européen (PE) a demandé à l'Union Européenne, le 25 octobre dernier, une coopération active pour la solution du conflit et appelé à ''la garantie d'une liberté totale d'expression, d'association et de manifestation pour les habitants du Sahara Occidental'', qui ne cessent de manifester contre les méthodes répressives des autorités coloniales marocaines qui s'exercent sur eux, sans témoins et isolés du reste du monde, rappelle-t-on. (SPS)
010/090/100 151434 dec 01 SP
SPS 003
RASD/ESPAGNE/SOLIDARITE
Le maire de San Sébastien appelle Zapatero à
défendre le plan de paix au Sahara Occidental durant son
séjour au Maroc
San Sébastien (Pays Basque - Espagne), - Le maire de San Sébastien, le socialiste Odon Elorza, a appelé vendredi le Secrétaire général de son parti , M. Zapatero à défendre le plan de paix au Sahara Occidental durant son séjour au Maroc, a-t-on appris auprès de la représentations sahraouie dans cette province du nord de la péninsule ibérique.
Intervenant au cours d'une cérémonie de présentation de son livre ''Le conflit du Sahara Occidental, reflet des contradictions et carence du droit international'', M. Elorza a également présenté le nouveau représentant sahraoui au Pays basque, M. Mohamed El Mamun. (SPS)
010/090/100 151803 dec 01 SPS