SAHARA PRESS SERVICE

SPS
RASD/ALGERIE/UNION AFRICAINE
"Le Maroc est la plus grande menace pour la sécurité et la stabilité en Afrique du Nord", declare le Ministre de la justice

15.10.04


Alger, 15/10/04, (SPS) Le Ministre de la justice, Hammada Salma, a déclaré jeudi à Alger, que "le Maroc est la plus grande menace pour la sécurité et la stabilité en Afrique du Nord", estimant que le Gouvernment marocain doit se mobiliser dans la lutte antiterroriste "au lieu de continuer à occuper" illégalement le Sahara Occidental.

Dans son intervention devant la deuxième réunion intergouvernementale africaine de haut niveau sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, tenue a Alger du 13 au 14 octobre 2004, M. Hammada Salma a considéré que "le Maroc est un État permissif au terrorisme", par sa persistance "dans son occupation illégale des zones occupés de notre territoire et par son refus de respecter ses engagements envers la légalité internationale. Il représente en effet la plus grande menace pour la sécurité et la stabilité en Afrique du Nord", a t-il consideré.

"Au lieu de s'engager résolument dans l'éradication des sources du terrorisme inspiré par l'intégrisme religieux, la culture de la drogue et l’immigration clandestine vers l’Europe en plus de la pauvreté et du chômage, le Gouvernement marocain a plutôt préféré de tourner le dos à cette situation politique et sociale dégradante qui a fini par transformer le Maroc en un pays producteur du terrorisme  et de terroriste", a ajouté le ministre.

La manipulation et l'irresponsabilité du Gouvernement marocain a été telle "que des Marocains ont trouvé la facilité de participer dans les attentats du 11 septembre 2001, et de Madrid du 11 mars 2004 et avant cela du 16 mai 2003 à Dar-El-Beïda", a-t-il souligné.

Ce qui fait, a-t-il ajouté, que Rabat ferait mieux de mobiliser "son peuple et son armée dans la lutte antiterroriste" au lieu "de continuer à occuper nos territoires", illégalement et à terroriser les citoyens sahraouis vivant dans les territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc.

D'autre part, Mr. Salma a réitéré sa "condamnation du phénomène du terrorisme", affirmant la disposition du "Gouvernement sahraoui à contribuer dans les efforts continentaux visant à la prévention et l'éradication de ce phénomène, sous toute ses formes dans le cadre d'une stratégie africaine et internationale", a-t-il souligné. (SPS)

020/090/000 151540 OCT 04 SPS



haut de page

SPS
RASD/ILES CANARIES/SOLIDARITE
90 représentants de plus de 40 institutions canariennes condamnent le colonialisme marocain devant le mur de la honte



Chadhmia (territoire libéré de Mehbes), 15/10/04, (SPS) 90 représentants de plus de 40 institutions canariennes ont manifesté vendredi à Chadhmia  leur condamnation des reports successifs du referendum d'autodétermination du peuple sahraoui, organisant une démonstration devant le mur de défense, qui divise le Sahara Occidental et son peuple en deux parties, et exigeant le démantèlement de ce "symbole de l'occupation militaire marocaine", a-t-on appris de source officielle.

Organisé par la Fédération Estatale des Institutions solidaires avec le peuple sahraoui, représenté par son Président, M. Carmelo Ramirz, 90 représentants de plus de 40 institutions espagnoles, parlement, autorités locales, associations et partis politiques canariens ont tous "manifesté leur dénonciation des reports successifs enregistré dans la tenu du referendum d'autodétermination" devant un tronçon du mur, à Chadhmia (région de Mehbes), a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant le mur de la honte, le qualifiant de "crime contre l'humanité", et exhortant la communauté internationale à faire pression sur le Maroc pour le démanteler et mettre un terme aux souffrances du peuple sahraoui déchiré en deux parties.

"Cette initiative intervient dans le cadre de la solidarité des peuples, institutions, associations et partis politiques espagnols, représenté ici par cette délégation des Iles Canaries, qui a tenu à signifier concrètement ici devant ce mur de la honte, sa condamnation et sa dénonciation de l'intransigeance et du mépris marocain pour la légalité internationale", a indiqué à SPS le représentant du Front Polisario aux Iles Canaries, M. Oubeid Luchaa.

Les manifestants "exigent aussi de la communauté internationale d'intervenir pour mettre un terme à l'attitude obstructionniste de Rabat, et a organisé un referendum d'autodétermination, juste et libre pour régler une fois pour tout la dernière question de décolonisation au continent africain, la question du Sahara Occidental", conformément aux résolutions onusiennes pertinentes, a-t-il ajouté.

Ce groupe est arrivé mercredi dernier aux camps de réfugiés, pour une visite de quatre jours. Il a pu assisté à des défilés traditionnels et une soirée musicale du Festival national de culture, marquant la célébration par le peuple sahraoui du 29ème anniversaire de l'Unité Nationale, mardi et mercredi derniers à El Aaiun.

Il a en outre, assisté à un meeting populaire à Aoussered jeudi, où il a été reçu par les autorités et la population de la Wilaya, pour se rendre ensuite à l'école du 27 février où un dîner lui a été offert.

Après la démonstration devant le mur ce matin, le groupe a été l’hôte du Président de la République, Mohamed Abdelaziz, ce soir au siège de la Présidence, où un dîner spécial qui marque la première journée du mois sacré du Ramadan (mois du jeûne) lui a été réservé. (SPS)

060/090/000  151445 OCT 04 SPS

haut de page
Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<
HOME
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info