|
|
|
SPS TERRITOIRES OCCUPES/SUD MAROC/GREVE DE LA FAIM Les prisonniers politiques sahraouis à Inzegan annoncent pour mercredi une deuxième phase de leur grève de faim 13.06.05
|
Inzegan (Sud du Maroc), 13/06/2006 (SPS) Les prisonniers politiques sahraouis enfermés dans la prison marocaine d'Inzegan ont annoncé qu'ils observeront une nouvelle phase de leur grève de faim à partir de mercredi prochain, pour dénoncer leurs conditions de détention inhumaines et protester contre les harcèlements qu'ils subissent quotidiennement de la part des autorités coloniales marocaines.
Le groupe des douze prisonniers politiques sahraouis incarcérés à la prison locale d'Inzegan, ont décidé de ne plus s'alimenter en eau sucrée, en signe de solidarité avec leurs compatriotes "privés par les autorités pénitentiaires marocaines de jouir de leur droit aux soins".
Sept parmi douze prisonniers politiques sahraouis incarcérés à la prison d'Inzegan, qui se trouvent dans un état de santé "critique" et souffrent de plusieurs maladies de la peau, "se trouvent refusés d'accès au centre médical de cette prison marocaine" de la part du médecin, Aziz Nafé, ont-ils précisé dans un communiqué rendu public ce mardi dont une copie est parvenue à SPS.
Il s'agit de : Banga Cheikh, Bourgaa Omar, Al Mansouri Driss, Tamek Mohamed, Kjout Brahim, Bakrimi Mustapha, Lefkir Lahassan, qui ont été sauvagement torturés par les forces de répression marocaines.
Ces prisonniers continuent toujours à croupir derrière les barreaux depuis deux mois "sans jugements", avaient annoncé pour la deuxième fois une grève de faim illimitée depuis mercredi dernier, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le Comité des Défenseurs Sahraouis des Droits Humains (CDSDH) basé à El Aaiun, avait appelé récemment toutes les instances internationales à "intervenir en toute urgence", afin d'exercer "des pressions" sur le Gouvernement marocain pour qu'il respecte les droits de l'Homme au Sahara Occidental.
Le CDSDH avait également réaffirmé que les prisonniers politiques sahraouis à la Carcel negra souffrent toujours de "mauvaises conditions de détention", dénonçant la "déportation forcée" d'un groupe de ces prisonniers de la prison d'El Aaiun vers d'autres prisons marocaines. (SPS)
020/090/110 131110 Jun 06 SPS
|
SPS RASD/UNION AFRICAINE Le Président de la République participe à Abuja au sommet de l'UA sur la fertilisation des sols en Afrique
|
Abuja, 13/06/2006 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, est arrivé lundi à Abuja pour participer au sommet de l'UA sur la fertilisation des sols en Afrique qui se tient dans la capitale nigérienne, sous la présidence d'Olusegun Obasanjo, président du Nigeria et animateur du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
Ce sommet qui doit adopter une politique d'enrichissement des sols à l'échelle africaine, se tient en présence d'une dizaine de chefs d'Etat africains, du président de la commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, et du président de l'UA et du Congo, Denis Sassou Nguesso, a-t-on indiqué.
Les ministres africains de l'Agriculture avaient auparavant entamé des discussions lundi à Abuja pour améliorer la production agricole dans le continent, où 200 millions de personnes souffrent de malnutrition, dans le cadre de ce sommet africain qui a débuté le 9 juin au niveau des experts.
"Le niveau de la production alimentaire par habitant en Afrique ne cesse de baisser", avait avertit la Commissaire de l'Union Africaine (UA) pour l'Agriculture, Rosebud Kurwijila, estimant que ce phénomène revient au manque d'utilisation d'engrais en Afrique, dont les conséquences se ressentent également dans le niveau de croissance économique, mais aussi dans l'augmentation des cas de malnutrition.
La délégation présidentielle est composée du ministre du développement, Hamdi Khalil Meyara, Alienne Habib Kentawi, ambassadeur au Nigéria et Abdati Breika, conseiller à la Présidence. (SPS)
010/090/100 130957 jun 06 SPS
|
SPS RASD/ESPGNE/SOLIDARITE Les parlements d'Aragon renouvellent leur "ferme soutien" au peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination
|
Saragosse, 13/06/2006 (SPS) Les parlements de la région autonomes d'Aragon ont exprimé leur ""ferme soutien" au peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination à travers "un référendum libre et démocratique sous les auspices de l'ONU", selon une déclaration commune adoptée par la plénière des Parlements dans sa session tenue du 8 au 9 juin dernier à Saragosse.
"Nous partageons avec le peuple sahraoui le soutien au Plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental, comme meilleures formule pour la résolution du conflit", a affirmé la déclaration qui a été envoyée au Roi d'Espagne, au Président du Gouvernement espagnol, au Président de la République sahraouie, au Secrétaire général de l'ONU et à d'autres hautes personnalités.
Les signataires ont en outre exprimé leur rejet total des "violations continues des droits humains auxquelles sont soumis les citoyens sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental de la part du royaume du Maroc".
Ils ont également réitéré leur préoccupation vis-à-vis de la "grave situation humanitaire des Sahraouis dans les camps des réfugiés et dans les territoires libérés du Sahara Occidental", appelant à un " meilleur engagement" des institutions d'Aragon pour augmenter l'aide humanitaire et la coopération avec eux. (SPS)
070/TRD/010/090/000 131133 jun 06 SPS
|
SPS TERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION Grandes manifestations à la ville de Smara occupée à l'occasion de la journée du martyr
|
Smara (Territoires occupés), 13/06/2006 (SPS) Plusieurs de jeunes sahraouis en majorité des enfants ont organisé lundi des manifestations réclamant le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, à l'occasion du trentième anniversaire de la journée du martyr qui a été célébrée vendredi dernier, à Aghoueinit, dans les territoires libérés du Sahara Occidental.
Les manifestants ont arboré les couleurs nationales sahraouies et ont scandé des slogans appelant à l'autodétermination du peuple sahraoui et au "retrait immédiat" de l'occupation marocaine du territoire sahraoui.
Les forces de répression marocaines sont intervenues "brutalement" pour disperser les manifestants et se sont mis à ramasser les tracts qui ont été distribués par ces manifestants. (SPS)
020/090/110 131419 Jun 06 SPS
|
>> Dernières Dépêches << |
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info