|
|
|
SPS
Les intervenants devant la 4ème commission onusienne appellent à une
décolonisation rapide et légale du Sahara Occidental (interventions Afrique du Sud) 08.10.05
|
A cet égard, plusieurs interventions ont été enregistré, et ont toutes reflété une préoccupation internationale de la situation désastreuse vécue par la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara Occidentale. Les orateurs ont condamné et dénoncé les récentes violations marocaines des droits humains contre le peuple sahraoui, appelant à la décolonisation du territoire non autonome conformément aux résolutions onusiennes pertinentes et en tout respect des principes et normes universelles contenues dans la Charte des Nations Unies.
La SPS reproduits quelques interventions significatives, et présente des résumés de ces interventions.
Intervention le 05 octobre 2005, du Représentant de l’Afrique du Sud, M. DUMISANI S. KUMALO, devant la 4ème commission à New York.
" Monsieur le Président,
La communauté internationale a la responsabilité formelle de défendre la Charte de l’ONU et de soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a déclaré l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud, KUMALO, mercredi dans son intervention devant la 4ème commission onusienne de décolonisation, appelant le Maroc à "accepter le plan Baker inconditionnellement".
Monsieur le Président,
La délégation de mon pays tient a vous féliciter pour votre élection á la tète de la 4ème Commission et saisit cette occasion pour exprimer ses réelles reconnaissances à votre prédécesseur et au rôle louable qu’il a joué lors de la 59ème Session. Aussi, nous joignons notre voix à celle du Botswana lors de son intervention au nom des pays membres de la SADC.
Monsieur le Président,
A l’instar de nos confrères de la SADC, nous accordons une importance toute particulière à la décolonisation et demandons, à cet effet, à la Commission la mise en application des résolutions des Nations Unies ayant trait à l’indépendance des peuples et pays coloniaux. Nous ne pouvons que soulever, à cet égard, le drame de ceux qui continuent de vivre sous le joug colonial et les affres de l’occupation étrangère.
La situation du peuple sahraoui, qui n’a pu jouir pour le moment de son droit à l’autodétermination comme le prévoit les textes et résolutions des Nations Unies constitue pour nous une préoccupation majeure et ce, en dépit de substantiels progrès auxquels s’est référé le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan dans son rapport.
Depuis de très longues années, les Nations Unies, l’Union africaine et la Communauté internationale ont investi d’énormes efforts pour trouver une solution permettant au peuple sahraoui de choisir librement son destin à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous contrôle et supervision des Nations Unies.
Le Plan de paix pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, connu sous le nom du « Plan Baker » constitue la voie la plus appropriée pour une issue démocratique et définitive du conflit du Sahara Occidental. Le rapport du Secrétaire général A/60/116 démontre, également de manière on ne peut clair que les multiples efforts menés par la Communauté internationale en vue de trouver une solution juste à ce conflit n’ont malheureusement pas été couronnés de succès.
Nous tenons à exprimer notre satisfaction et notre joie suite au maintien par le Front POLISARIO de son acceptation et son appui au Plan de paix. Par la même occasion, nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde préoccupation par la position affichée par le Maroc, lequel doit s’engager dans la voie de la sagesse et de la paix en acceptant sans condition aucune le Plan Baker.
La délégation de mon pays tient à lancer un appel solennel au gouvernement marocain et au Front POLISARIO, représentant légitime du peuple sahraoui, afin qu’ils redoublent d’efforts en vue de surmonter les différends qui les opposent pour parvenir à une paix définitive au Sahara Occidental. Aussi, nous réitérons notre ferme appui au Plan Baker qui constitue à nos yeux la solution idéale du conflit comme cela a été confirmé et approuvé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1495/2003 à l’issue de laquelle il a réaffirmé son appui total au dit Plan qu’il qualifia lui même de « solution optimale » jouissant de l’accord des deux parties au conflit.
Monsieur le Président,
Nous tenons à vous exprimer notre satisfaction suite à la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies selon laquelle des progrès importants ont été enregistrés, notamment le succès réalisé lors de la 1ère étape du programme des visites de familles sahraouies vivant en exil dans les Campements de réfugiés et les leurs dans les territoires du Sahara Occidental, programme réalisé avec la coopération totale des deux parties et celle de l’Algérie en sa qualité de pays de refuge. Nous sommes également satisfaits de l’établissement de contacts téléphoniques entre les Campements de réfugiés sahraouis et le Sahara Occidental et ce, malgré les réserves émises par le gouvernement marocain suite à l’utilisation de l’Internet qui se fait pourtant sous les auspices du Haut Commissariat aux Réfugiés.
Nous considérons, en outre que l’initiative du Front POLISARIO consistant en la libération des derniers prisonniers de guerre marocains constitue un développement majeur qui requiert toute notre attention. Nous appuyons fermement le Front POLISARIO pour cette prise de position qui reflète une réelle volonté d’aller de l’avant pour parvenir à une solution juste et définitive du conflit. Nous souhaitons, par la même occasion que le Royaume du Maroc en fait de même et procède à la libération des prisonniers de guerre sahraouis se trouvant encore dans ses prisons.
Nous exprimons, d’autre part notre vive préoccupation suite à la publication par Amnesty international d’un rapport concernant l’arrestation par le Maroc de 06 défenseurs sahraouis des droits de l’homme dont l’unique tort est d’avoir réclamé, lors des manifestations d’El Aiun, capitale du Sahara Occidental, le droit du peuple sahraoui a l’autodétermination.
Le rapport d’Amnesty international fait état de plusieurs arrestations parmi les défenseurs sahraouis des droits de l’homme, souvent soumis aux tortures dans les prisons marocaines, ce qui préoccupe au plus haut point la délégation de mon pays. Nous sommes persuadés qu’il sera, inéluctablement mis fin à ces tragiques événements si le Maroc s’engage à appliquer un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, organisé et supervisé par les Nations Unies comme stipulé dans le Plan Baker.
Monsieur le Président,
Au moment où la République Arabe Sahraouie Démocratique siège en tant que pays membre de l’Union africaine, nous nous réjouissons du fait que la majeure partie des pays africains appuie de manière ferme son indépendance. Le Royaume du Maroc est aussi un pays africain important, ce qui nous fait sentir l’impérieuse nécessité de trouver une solution juste et définitive à ce conflit qui a de tous temps constitué un défi majeur pour notre continent.
Monsieur le Président,
Nous nous réjouissons également du rôle éminemment important joué part la MINURSO qui, dans des conditions difficiles, est parvenue à la signature d’un cessez-le-feu entre les deux parties au conflit et à parachever l’opération d’identification. Nous partageons entièrement le point de vue du Secrétaire général des Nations Unies qui désapprouve, dans les circonstances actuelles, la réduction des effectifs de la MINURSO. Cette dernière doit se trouver dans une situation confortable qui lui permet de préserver le cessez le feu,
La délégation de mon pays affiche sa pleine satisfaction suite à la désignation par le Secrétaire général de l’ONU de l’Ambassadeur Peter Van Walsum en tant qu’Envoyé personnel et de M. Fransisco Bastagli en tant que Représentant spécial et encourage, par la même occasion les parties à travailler en étroite collaboration avec l’ONU en vue de surmonter les obstacles qui se dressent devant la solution juste et définitive du conflit.
Monsieur le Président,
La Communauté internationale doit assumer pleinement la noble responsabilité de mettre en application la charte des Nations Unies qui appuie le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Aussi, nous souhaitons que les Nations Unies s’abstienne à participer à tout Plan qui ne prenne pas en considération le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Seule l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre et transparent est à même de rétablir le peuple sahraoui dans ses droits nationaux. Pour sa part, notre pays, l’Afrique du Sud n’épargnera aucun effort pour garantir et préserver la dignité de nos frères sahraouis.
Je vous remercie. » (SPS)
060/090/000 082324 Oct 05 SPS
|
SPS
La nouvelle arme coloniale marocaine pour maintenir le Sahara sous
occupation est "la manipulation politique et le mensonge" (Citoyenne
américaine devant la 4 Commission)
|
New York (Nations Unies), 08/10/2005 (SPS) Mme. Janet Lenz, une citoyenne américaine et Présidente d’une organisation spécialisée en l’enfance, a donné une intervention émouvante sur les mensonges et la propagande marocaine " diffusé largement, grâce à des moyens financiers faramineux qui servent à propager sa propagande par l’intermédiaire des médias et d’Internet" dans le but de cacher la vérité sur la brutale colonisation marocaine du Sahara Occidental.
"Si je suis la aujourd’hui c’est parce que la guerre imposée aux sahraouis par le Maroc n’est toujours pas finie et le cessez le feu est très fragile en raison notamment de la politique du gouvernement marocain qui n’arrive pas à honorer ses engagements. Celui ci n’a certes pas eu recouru, comme par le passé, au napalm que son aviation a déversé sur les populations civiles sahraouies durant leur exode, il use dorénavant de la diversion, des tergiversations et à une politique de manipulation et d’utilisation subtile de mensonge diffusé largement, grâce à des moyens financiers faramineux qui servent à propager sa propagande par l’intermédiaire des médias et d’Internet, touchant même des membres de gouvernements", a-t-‘elle souligné.
"Après 14 ans, le référendum que vous leurs avez promis n’est toujours pas réalisé. Pourtant les sahraouis ont donné leur mot haut et Claire. Ils ont voté avec leurs propres vies. Chaque "disparu" dans leur pays, chaque prisonniers de guerre, chaque Sahraoui dans les prisons marocain en raison de son opinion juste, chaque manifestant pacifique risquant sa vie et la sécurité de sa famille pour exprimer ses convictions et chaque Sahraoui vivant dans les camps de réfugiés dans le désert, en Espagne ou ailleurs a déjà voté pour l’autodétermination avec ou sans référendum. Tout ce que les Sahraouis veulent est leur liberté. Mais une vrai liberté.. Sur leur patrie sous leur propre gouvernement et le leadership qu’ils ont eux même choisit et pas une liberté qui leur impose de vivre sous le joug d’un régime qui les a chassé hors de leur patrie, les dispersant et les arrosant de napalm, tuant leur pères, oncles, frères qui ont sacrifié leur vie pour libérer leur pays et defender leur liberté", a affirmé Mme. Janet, attristé.
Voila la traduction de son intervention, originalement en anglais, qui a démasqué les tentatives marocaines visant à désinformer l’opinion public américaine, menées par l’ambassadeur marocain aux USA qui est entrain de conduire une campagne de diffamation et de mensonge à l’encontre du people sahraoui et de sa culture présentant des semi réalités et des mensonge visant à masquer les violations marocaines des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
« Intervention
Mon nom est Janet Lenz. Je suis une familiarisée aux Campements de réfugiés sahraouis auxquels je rends régulièrement visite depuis 1999. Lors de mes 17 visites au cours des 06 dernières années, j’ai passé des milliers d’heures dans les Campements sahraouis et eu partout, avec tout le monde, en tous lieux et en toute liberté toutes sortes d’entretiens. Je suis convaincue d’avoir vu et compris le vrai visage du peuple sahraoui, ses dirigeants et ses enfants y compris. J’ai personnellement présidé des groupes composés de 300 américains appartenant à 10 Etats américains et de 4 autres pays différents, en visites aux Campements de réfugiés sahraouis. Lors de nos visites, nous avons vécu sous les tentes avec des familles de différentes classes, joué avec leurs enfants, partagé leurs repas et leur thé et tissé tout au long des longues années écoulées des liens empreints d’amitié à l’issue desquelles nous avons discuté de tous les aspects de la vie y compris des divergences religieuses, politiques et culturelles. Bref, je crois fermement avoir compris à fond le peuple sahraoui.
J’étais également responsable des programmes des vacances d’été aux Etats Unis de 200 enfants sahraouis. Ils sont les enfants de familles confondues puisque l’on y trouve des enfants de la direction du Front POLISARIO comme l’on trouve des enfants dont les pères sont handicapés du fait des mines antipersonnel que le Maroc a répandu par millions au Sahara Occidental. Les paroles de ces enfants.. et leurs pensées candides, leurs sentiments, expériences et connaissances nous ont appris sur leur réalité plus que tous les médias n’auront pu faire.
En étroite collaboration avec le Front POLISARIO, notre organisation a crée dans les Campements de réfugiés sahraouis une école pour l’apprentissage de la langue anglaise. Je saisis aujourd’hui l’occasion qui m’est offerte pour dire la vérité telle que je l’ai vécue dans les Campements de réfugiés sahraouis.. de parler à la place de ces gens qui n’ont pas la possibilité de s’adresser à cette illustre assemblée du monde qui est tout le pouvoir nécessaire pour mettre terme aux souffrances qu’il endurent depuis plus de trente ans.
Si je suis la aujourd’hui c’est pour m’adresser aux Nations Unies qui ont engagé un processus au terme duquel le cessez le feu qui a été instauré et qui devait immanquablement déboucher sur un référendum d’autodétermination qui permet au peuple sahraoui de choisir son destin en toute liberté.
Si je suis la aujourd’hui c’est parce que la guerre imposée aux sahraouis par le Maroc n’est toujours pas finie et le cessez le feu est encore très fragile en raison notamment de la politique du gouvernement marocain qui manque toujours à ses engagements. Le Maroc n’a certes pas eu recouru, comme par le passé, au napalm que son aviation a déversé sur les populations civiles sahraouies durant leur exode, il use dorénavant de la diversion, des tergiversations et d’une politique de manipulation et d’utilisation subtile de mensonges diffusés largement grâce à des moyens financiers faramineux par l’intermédiaire des médias et d’Internet, touchant même des membres de gouvernements.
Ces derniers mois, le gouvernement marocain a franchi un pas supplémentaire en perpétrant des violations innommables des droits de l’homme au Sahara Occidental. Ainsi il a incarcéré arbitrairement 37 détenus politiques sahraouis qui continuent de vivre dans des conditions de détention inhumaines et ce, pour avoir manifesté pacifiquement et fait valoir leurs revendications légitimes avant d’observer une grève illimitée de la faim qui a duré pendant 51 jours.
Les détenus politiques sahraouis qui ont, dernièrement suspendu leur grève de la faim suite aux sollicitations de leurs familles n’ont jamais recouru aux actes terroristes et ont bénéficié de tous temps de l’appui et de la solidarité unanimes de la Communauté internationale. Avez vous prêté la moindre attention à ceux ci et à leurs revendications ? Cette organisation a t-elle la force de mettre fin à l’arrogance du Maroc qui refuse aux médias et aux observateurs internationaux de s’enquérir de la vérité sur place, et partant de défendre des personnes qui ont sacrifié leurs vies pour le droit et la justice ?
J’ai pris connaissance de la propagande propagée contre le Front POLISARIO à travers l’Internet et autres moyens de communication. Ces procédés visent clairement à détourner l’opinion publique internationale des violations persistantes des droits de l’homme commises par le Maroc au Sahara Occidental. Toujours a propos de la propagande qu’on essaie d’amplifier contre le Front POLISARIO, est-il possible qu’un peuple, réfugié en l’occurrence arrive à berner des centaines d’américains qui vivent sous ses tentes et lui rendent visites depuis 06 longues années. Tout ce que l’on a vu et entendu, tous ceux que l’on a côtoyé est une preuve irréfutable de l’existence d’une nations et d’un peuple hors du commun qui a su, avec beaucoup de fierté et d’amour propre préserver son identité nationale tout comme il a vaillamment démontré un haut degré de sacrifice. Ce peuple a su forger dans la dignité la plus absolue un Etat pacifique disposant de tous les atouts.
Ce peuple a combattu pendant de très longues années pour faire de ce rêve une réalité tangible qui mettra fin aux idées expansionnistes de l’Etat marocain qui continue, en toute illégalité d’occuper le territoire sahraoui. Le gouvernement marocain dont le tort n’est pas à démontrer a imposé les rudes épreuves de l’exil, et dans un environnement des plus précaires, à un peuple pacifique. Grâce à l’Internet les sahraouis des deux cotés du mur peuvent désormais communiquer. Les pratiques inhumaines du gouvernement marocain à l’encontre des sahraouis dans les territoires qu’il occupe, la répression qui y sévit depuis des lustres sont plus que jamais mises à nu. Ce gouvernement porte l’entière responsabilité du drame qui touche des milliers de familles sahraouis aussi bien dans les campements de réfugiés que dans les territoires sahraouis occupés. Durant les années d’exil, ce peuple exemplaire n’a pas seulement survécu aux menaces et difficultés de tous ordres que nul ne peut supporter, mais a su forger une expérience unique et fait preuve d’une endurance extrême.
Le Front POLISARIO est –il exemplaire et parfait ? Bien sûr que non. Est-ce qu’il n’ y a pas de corruption? Mais, y a t-il au monde un gouvernement parfait. Bien sur que non. Le gouvernement sahraoui est –il responsable de la situation qui prévaut. Bien sur que non ! Cela est la responsabilité du Maroc et des autres nations qui tourne leur dos à la réalité et permettent aux mensonges de la direction marocaine de se faire passer pour des vérités.
L’invasion du Sahara Occidental par le Maroc a exposé cette zone à une guerre destructrice dont l’une des conséquences est la capture, de par et d’autre des prisonniers de guerre. Cependant, la libération par le Front POLISARIO des derniers prisonniers de guerre marocains est un acte courageux qui mérite tous les éloges. En procédant à une telle libération, le Front POLISARIO a démontré au monde entier son désir fervent de paix et donner la chance à une solution définitive du conflit.
En dépit de cette louable initiative, le gouvernement marocain continue à maltraiter, emprisonner et torturer les sahraouis contraints de vivre sous son emprise. Il continue, par la même occasion de violer impunément les droits de l’homme aussi bien au Sahara Occidental qu’a l’intérieur du Maroc et à détenir dans le secret le plus absolu des centaines de sahraouis dont le sort demeure inconnu depuis le début du conflit en 1975.
Après 14 ans, le référendum que vous leurs avez promis n’est toujours pas réalisé. Pourtant les sahraouis ont donné leur mot haut et Claire. Ils ont voté avec leurs propres vies. Chaque "disparu" dans leur pays, chaque prisonniers de guerre, chaque Sahraoui dans les prisons marocain en raison de son opinion juste, chaque manifestant pacifique risquant sa vie et la sécurité de sa famille pour exprimer ses convictions et chaque Sahraoui vivant dans les camps de réfugiés dans le désert, en Espagne ou ailleurs a déjà voté pour l’autodétermination avec ou sans référendum. Tout ce que les Sahraouis veulent est leur liberté. Mais une vrai liberté.. Sur leur patrie sous leur propre gouvernement et le leadership qu’ils ont eux même choisit et pas une liberté qui leur impose de vivre sous le joug d’un régime qui les a chassé hors de leur patrie, les dispersant et les arrosant de napalm, tuant leur pères, oncles, frères qui ont sacrifié leur vie pour libérer leur pays et defender leur liberté. Pas une liberté qui va les dissoudre dans d’autres nations, où ils auront à se battre chaque jour pour ne pas perdre leur identité. Chaque familles sahraouie a pleinement fait son choix et opté pour les nobles sacrifices pour lesquelles elle combat chaque jour quant au choix de « baiser la main du monarque marocain » qui a tout mis en oeuvre pour les démolir et les anéantir, c’est un choix qui relève de la fiction.
Respecterez vous votre part de l’accord? Le Maroc ne l’a pas fait alors que les sahraouis ont fait tous ce qu’ils peuvent faire pour coopérer. Combien de temps auront-t-ils encore à attendre, alors qu’ils ont essayé toutes les possibilités pour l’avènement d’une solution pacifique? Et où les mènera votre inactivité, pour mettre un terme à leur tragédie?
Janet LINZ. (SPS)
060/090/000 082324 OCT 05 SPS
|
>> Dernières Dépêches << |
© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info