SAHARA PRESS SERVICE


SPS
RASD/MAROC/UNION EUROPEENNE/PECHE

Le Gouvernement sahraoui appelle l'UE à écarter les eaux territoriales sahraouies de ses accords de pêche avec Rabat

 

07.03.05

 

 

 

Chahid El Hafed, 07/03/2006 (SPS) Le Gouvernement sahraoui a appelé l'Union européenne (UE) à écarter les eaux territoriales sahraouies de ses accords de pêche avec Rabat, estimant que les ressources naturelles du Sahara Occidental appartiennent à son peuple encore sous domination coloniale marocaine, dont les richesses ne peuvent pas être exploités par l'occupant, selon les Droit international.

 

"Le Gouvernement sahraoui lance un appel aux Gouvernements de l'Union européenne pour faire éviter à leurs peuples de s'embourber dans une entreprise illicite et immorale, qui encourage la présence coloniale marocaine illégale au Sahara Occidental et qui participe à intensifier l'instabilité dans la région", a indiqué un communiqué du ministère de l'information, publié mardi.

 

L'UE est divisée sur le statut juridique des eaux territoriales du Sahara Occidental, occupé militairement par le Maroc, et les pêcheurs communautaires devront attendre que les services juridiques du Conseil de l'Union émettent, jeudi prochain, un avis sur la légalité ou non de l'accord de pêche signé avec le Maroc.

 

Le Gouvernement sahraoui a rappelé l'avis juridique émis, en 2002, par le Secrétaire adjoint aux Affaires juridiques des Nations Unies, Hans Corell, qui stipule que toute exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental constitue une "violation de la légalité international", tant que la décolonisation du territoire non autonome n'est pas été achevée à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination démocratique et transparent.

 

Pour l'exécutif sahraoui, le territoire "demeure sous la responsabilité de l'ONU" et "aucun pays ne reconnaît au Maroc une quelconque souveraineté sur le Sahara Occidental", rappelant que les Etats Unies d'Amériques ont "écarté clairement le pays des Accords de libre échange avec Rabat".

 

L'Espagne, en tant que puissance administrative en vertu du Droit international, avait admis récemment que depuis son retrait du Sahara Occidental en 1976 jusqu'à présent "il n'y a pas eu de dispositions juridiques sur le statut juridique des eaux" du territoire.

 

Une coalition d'activistes de 19 pays d'Europe avait lancé le 14 février dernier une campagne internationale pour empêcher l'UE de ratifier cet accord de pêche avec le Maroc, estimant qu'en son état actuel il violerait le droit international et permettrait à des bateaux européens de pêcher en toute illégalité dans les eaux de la dernière colonie du continent africain, le Sahara Occidental.

 

La campagne "Pêchez ailleurs!" appelle les élus du Parlement Européen et les Etats membres de l'UE à "expressément interdire toute pêche par des bateaux européens dans les eaux du Sahara Occidental".

 

M. Nick Dearden, Directeur de campagne pour l'association britannique War on Want, avait constaté que "L'année même où le people sahraoui commémore ses 30 années passées dans des camps de réfugiés, l'UE signe un accord de pêche qui permettra à des pays européens de profiter de sa misère. Nous appelons l'UE à amender cet accord, qui en l'état actuel est en complète contradiction avec la politique et les principes de l'UE et de ses Etats membres".

 

Toute information sur la campagne, sur le dossier de la pêche et les points contacts européens sur le site: www.fishelsewhere.org. (SPS)

 

010/090/100 071755 06 SPS

 

haut de page

SPS
RASD/ALGERIE

Lettre de félicitation du Président Abdelaziz à son homologue algérien

 
 

 

 

 

Bir Lehlu, 07/03/2006 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, a adressé un message de félicitation au Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, en réponse à la lettre que ce dernier a envoyé au Gouvernement et au peuple sahraoui à l'occasion du 30ème anniversaire de la RASD, commémoré le 27 février dernier à Tifariti dans les territoires sahraouis libérés.

 

"C'est avec une grande félicité et une immense satisfaction que j'ai reçu votre respectable message que vous nous avez adressé à l'occasion du 30ème anniversaire de la République Arabe Sahraouie Démocratique, dont l'éloquence a eu une portée bénéfique sur les ardeurs des citoyens sahraouis en lutte", a souligné le message.

 

"Il est indéniable que la position déclarée et renouvelée dans votre sublime message dénote du prolongement naturel de votre politique très claire, basée sur les principes constants de la Révolution du 1er Novembre", a ajouté le texte, parvenu à SPS

 

Une position vis-à-vis du confit opposant "la force coloniale marocaine" et le peuple sahraoui, dirigé par le Front Polisario, qui "se renforcer davantage dans sa clarté et son attachement à la Charte de l'ONU, de l'Union africaine, du Droit international" (...) "à la décolonisation du Sahara Occidental et le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination à travers un référendum libre, régulier et transparent , ainsi que le respect des frontières héritées de l'époque coloniale", a-t-il souligné.

 

 

M. Abdelaziz a en outre relevé "cette forte participation algérienne à tous les niveaux" (...) "dans les territoires sahraouis libérés", dirigée par deux ministres du Gouvernement algérien et avec "la participation de plus de 150 personnes, représentants les institutions de l'Etat, les partis politiques, la société civile et les médias".

 

Le Chef de l'Etat a par ailleurs vivement vénéré "cet élan de solidarité algérienne avec les réfugiés sahraouis victimes des dernières inondations dans la région", qu'il a apprécié à sa juste valeur en son nom personnel et au nom de tout le peuple sahraoui, soulignant qu'ils étaient tous "honorés d'être un sujet d'intérêt et de considération de la part d'un Président aussi sage que génial, d'un peuple aussi glorieux et généreux et d'un Etat aussi grand".

 

Enfin M. Abdelaziz a renouvelé la détermination de son peuple à consacrer "son choix d'indépendance" de son pays qui n'a d'autre égale que "sa volonté inébranlable dans la construction du rêve d'un Maghreb édifié sur la base du respect de la volonté des peuples, des principes du droit international, pour l'avènement de la paix, la stabilité, le bon voisinage et le respect mutuel". (SPS)

 

010/090/100 071558 06SPS

 

haut de page

Recevoir les nouvelles par courrier électronique:
si vous désirez recevoir les dépêches de Sahara Press Service inscrivez-vous
>>ici

>> Dernières Dépêches <<

HOME

© Sahara Press Service: sps@spsrasd.info