Sahara occidental: l’Humanité regrette l’enlisement de l’ONU incapable d'organiser le référendum d'autodétermination

Опубликовано пн, 07/03/2016 - 19:20 пользователем webmaster

Paris, 7 mars 2016 (SPS) Le quotidien français l’Humanité a regretté lundi l’enlisement de l'Organisation des Nations-unies (ONU) en raison de son incapacité à réaliser le référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément à la légalité internationale.

 

"Depuis 1991, la mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) est dans l’incapacité de réaliser la consultation en raison de l’intransigeance du royaume (marocain) qui plaide pour une large autonomie au mépris des résolutions internationales", a écrit le quotidien.

 

Le journal a déploré le fait que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a visité les camps de refugiés sahraouis et les territoires libérés du Sahara occidental (Bir Lahlou) ait mis au "même pied d’égalité" Rabat et le Front Polisario.

 

Dans leur lutte pour le droit à l'autodétermination l’Humanité a  observé qu'"une dizaine de prisonniers politiques incarcérés arbitrairement à la prison de Salé au Maroc, comme l’a d’ailleurs reconnu l’ONU, ont entamé depuis le 1er mars une grève de la faim illimitée". (SPS)

 

020/090/700 071920 MARS 016 SPS