Le drapeau de la RASD hissé au Parlement de Brême en Allemagne

Soumis par webmaster le dim, 06/03/2016 - 18:00

Brême (Allemagne), 06 mars 2016 (SPS) Le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été hissé sur le mât du Parlement de la Ville hanséatique libre de Brême et l'hymne sahraoui exécuté, le 26 février dernier, dans le cadre du 40ème anniversaire de la proclamation de la RASD.

 

Le drapeau sahraoui a été hissé pendant toute la journée sur le mât du Parlement de la Ville hanséatique libre de Brême, à l'occasion d'une cérémonie organisée par des parlementaires allemands et de nombreuses organisations non gouvernementales dans le cadre du 40ème anniversaire de la proclamation de la RASD.

 

Le Parlement de cette région allemande avait adopté, le 25 février 2016, une résolution, soutenue par la majorité écrasante des partis politiques représentés, dans laquelle il réaffirme la poursuite de "son engagement en faveur des réfugiés sahraouis et de leur droit à l'autodétermination à travers un référendum des Nations unies".

 

C'est dans ce contexte qu'il a décidé d'organiser une cérémonie publique de soutien et de solidarité avec le peuple du Sahara occidental et de faire coïncider avec l'anniversaire du RASD.

 

La Résolution votée s'élève également contre la conclusion d'accords entre l'Union européenne (UE) et le royaume du Maroc "incluant le pillage du Sahara occidental et les eaux côtières".

 

Après la cérémonie solennelle, à laquelle ont pris part de nombreux responsables dont le président dudit Parlement, Christian Weber, ainsi qu'un large public, une table ronde a été organisée. Elle a permis de "faire l'autopsie de l'occupation par le Maroc de ce territoire et les violations massives des droits de l'Homme qui y sont enregistrées".

 

Tous les intervenants ont insisté sur "le caractère inaliénable du droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et son pendant naturel, logique et légal qu'est le référendum libre et régulier sous l'égide des Nations unies".

 

Une autre action de solidarité et de soutien avec la cause sahraouie s'est récemment déroulée à Berlin en Allemagne. Il s'agit de la rencontre-débat qui a eu lieu le 17 février dernier dans les locaux du Bundestag (Parlement fédéral) au cours de laquelle le film "La dernière colonie - Le peuple oublié du Sahara occidental" du cinéaste allemand Christian Gropper a illustré le drame de l'occupation de ce territoire africain.

 

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France. (SPS)

 

020/090/700 061800 MARS 016 SPS