L'ONU doit ouvrir une enquête sur l'assassinat de Choumad Bad Jouli par les forces marocaines (Front Polisario à Londres)

Soumis par webmaster le mar, 08/03/2016 - 15:42

Londres, 08 mars 2016 (SPS) L'ONU doit ouvrir une enquête sur l'assassinat du citoyen sahraoui sans défense Choumad Bad Jouli par les forces d'occupation marocaines le 27 février dernier, a souligné mardi le représentant du Front Polisario à Londres, Mohamed Limam Mohamed Ali.

 

"L'enquête sur l'assassinat par balles de Choumad par les forces d'occupation doit concerner les deux parties au conflit, à savoir le Front Polisario et le Maroc, signataires des quatre conventions de Genève et du protocole additionnel ainsi que la famille du défunt", a indiqué M. Limam.

 

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a adressé un message au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon concernant cette question.

 

La famille de Choumad Bad Jouli établie dans les camps des réfugiés sahraouis de Smara avait demandé "une enquête internationale transparente et rapide sur les circonstances de cet acte odieux", appelant la MINURSO à "assumer ses responsabilités quant au retard accusé pour secourir ce dernier".

 

Elle a également exhorté les organisations des droits de l'Homme à travers le monde à "enquêter sur les circonstances de ce crime afin de révéler au monde entier la barbarie de l'occupant marocain et sa responsabilité dans les souffrances du peuple sahraoui" depuis 40 ans.

 

Les forces marocaines ont tiré à balles réelles sur Choumad qui a gardé les mains levées et empêché ses camarades de s'approcher de lui le laissant se vider de son sang, selon les proches du défunt.  (SPS)

 

020/090/700 081535 MARS 016 SPS