Des associations sahraouies et françaises appellent Hollande à intervenir pour le respect des droits de l’Homme au Sahara occidental

Soumis par webmaster le mer, 09/03/2016 - 14:45

Paris, 09 mars 2016 (SPS) Les associations de Sahraouis en France et les associations françaises de soutien à la cause sahraouie ont distribué des documents et une lettre-pétition adressée au président français, Fançois Hollande pour le respect des droits de l’Homme au Sahara occidental, à l’occasion de la 11ème édition de la semaine anticoloniale et antiraciste qui se tient du 5 au 19 mars à Paris.

 

Ces associations ont animé un stand au salon anticolonial les 5 et 6 mars. De nombreux échanges ont eu lieu avec les visiteurs sur la situation au Sahara occidental, ainsi que la distribution des documents et la signature de la dite pétition.

 

Les signataires de cette lettre-pétition ont exprimé leur soutien à la grève de la faim des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, appelant à la libération des prisonniers politiques sahraouis et au respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.

 

Ils ont également souhaité l’intervention du président français, afin de contribuer à la mise en place d'un mécanisme international pour  la surveillance du respect des droits de l'homme au Sahara occidental et à agir positivement pour le règlement de ce conflit, qui n'a que trop duré, par l'organisation rapide du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

 

Les signataires ont enfin demandé la France à engager un processus de reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) qui fête le 40ème anniversaire de sa création (27 février 1976).

 

De nombreuses organisations nationales et internationales des droits de l'Homme, plusieurs organes des Nations unies et le Parlement européen ont dénoncé les violations des droits de l'homme au Sahara occidental, estimant qu’elles découlent directement de la non application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a rappelé la lettre. (SPS)

 

020/090/000 091432 MARS 016 SPS