Перейти к основному содержанию

Le Front Polisario salue l'adoption du rapport Tannock sur les droits de l'Homme au Sahara Occidental

Submitted on

Bruxelles, 22 octobre 2013 (SPS) Le Front Polisario a salué l’adoption par le Parlement Européen du rapport de Charles Tannock sur la situation des droits de l'Homme au Sahel et au Sahara Occidental à Strasbourg le 22 octobre 2013.

 

"Le Parlement européen vient d'adopter ce 22 octobre le rapport présenté par M. Charles Tannock concernant la situation des droits de l’homme au Sahel, et au Sahara Occidental en particulier. Il s’agit d’un rapport exhaustif, qui conforte la cause du peuple sahraoui et développe particulièrement celle des droits humains dans notre pays", a déclaré Mohamed Sidati, Ministre Délégué et Représentant du Front Polisario pour l'Europe.

 

"Le Front Polisario se félicite que le Parlement européen n’ait pas suivi le Maroc dans sa tentative de faire évacuer la question sahraouie du rapport. Il se félicite de ce coup diplomatique qui marque l’isolement de la thèse marocaine d’occupation de notre territoire et de répression de sa population", a –t-il ajouté.

 

En effet, le rapport rappelle les multiples violations des droits de l’homme perpétrées par le Maroc que le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et de nombreuses ONG ont constatées : séquestrations, détentions arbitraires, tortures, disparitions forcées à l'encontre des populations sahraouies et tout particulièrement des défenseurs de l'indépendance du Sahara Occidental, sans oublier les restrictions des libertés de mouvement, d’association et d’expression".

 

Le rapport également demande aux autorités marocaines la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis".

 

Dans la continuité, le rapport déplore que l'ONU n'ait toujours pas pu mettre sur pied un mécanisme indépendant et crédible de monitoring des droits de l'homme au Sahara Occidental, et réaffirme le droit à l’autodétermination comme un droit fondamental du peuple sahraoui.

 

Le document déplore aussi profondément l’expulsion par le Maroc des eurodéputés qui se rendaient au Sahara Occidental en mars 2013, et fait la demande expresse aux autorités marocaines de laisser le libre accès au territoire pour les parlementaires, journalistes et observateurs indépendants qui veulent s’enquérir de la situation sur le terrain.

 

Abordant la question des mines qui menacent la sécurité physique des populations, le rapport loue la signature par le Front POLISARIO de l'appel de Genève, et déplore que le Maroc n’ait toujours pas souscrit aux conventions internationales en la matière.

 

Le même document demande à l’Union européenne et aux différentes instances internationales de soutenir activement les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution pacifique du conflit du Sahara Occidental, et les appellent à contribuer davantage à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés sahraouis. Il ne manque pas de saluer les efforts réalisés par le Front Polisario pour aider à l’éducation et à la santé de la population civile, rendant un hommage particulier au dynamisme et à l’engagement des femmes sahraouies. (SPS)

093/090