Aller au contenu principal

Aminetou Haidar : "Il faut permettre au peuple sahraoui le droit de choisir son propre avenir"

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés),12 déc 2012(SPS) La militante sahraouie des droits de l’homme, Aminetou Haidar, a affirmé que les sahraouis demanderont devant le La 3ème conférence internationale sur "le droit des peuples à la résistance" qui se tiendra en Algérie, à permettre au peuple sahraoui  de choisir son propre avenir à travers un référendum d'autodétermination sous les auspices de l’ONU.

"La question sahraouie a connu des progrès significatifs dans ces dernières années, au niveau diplomatique et dans le dossier des droits de l'homme au niveau de l'Organisation des Nations Unies et dans toutes les institutions internationales", a indiqué, Aminetou Haidar dans déclaration à la radio algérienne.

" Durant la célébration de la journée internationale des droits de l'homme plus de 24 citoyens sahraouis croupissent encore dans la prison marocaine de Salé. Moi-même j’étais victime de la répression marocaine contre la population sahraouie lors de la visite de l'Envoyé personnel du SG de l’ONU  Christopher Ross en novembre dernier,"   a-t-elle ajouté.

Les autorités d’occupation marocaines continuent d’exercer quotidiennement des violations flagrantes des droits de l’homme, des arrestations arbitraires, la répression et la torture contre toutes les classes de la société sahraouie, ainsi que le maintien de l’état de siège imposé au Sahara occidental, afin d’empêcher les visites des observateurs, des médias  et des organisations internationales, a souligné Mme Haidar.

"Les revendications sahraouies pour la décolonisation du Sahara occidental sont légitimes  parce que la question est débattue chaque année par la quatrième commission de l’Assemblée général de l'Organisation des Nations Unies", a-t-elle estimé.

Elle a, par ailleurs, appelé l’Espagne à assumer ses responsabilités historiques, juridiques et morales dans la décolonisation du Sahara occidental.

La militante sahraouie des droits de l’homme a critiqué la récente déclaration de l'ambassadeur d'Espagne à Rabat qui, selon laquelle, "son pays veut reproduire de nouveau l’accorde du Madrid du 14 novembre 1975 en 2012".(SPS)

093/090/TRD 12200 DEC 012 SPS