Aller au contenu principal

L'accord de pêche entre l'UE et le Maroc, "scandaleux et honteux" (associations)

Submitted on

AOUSSERD (camps des réfugiés sahraouis), 30 déc 2013 (SPS)- L'accord de pêche conclu récemment par l'Union européenne (UE) et le Maroc pour l'exploitation "illégale" des richesses halieutiques du Sahara occidental est "scandaleux et honteux", ont affirmé lundi à Aousserd (camps des réfugiés sahraouis) des représentants d'organisations de la jeunesse européenne.

 

Le président du Conseil de la jeunesses espagnole, Ricardo Ibarra, qui intervenait en marge de la tenue de la 7ème conférence internationale de soutien au peuple et à la jeunesse sahraouie, l'accord de pêche conclu début décembre entre l'UE et le Maroc est "honteux et empreint d'illégalité", car il "viole" les textes du droit international.

 

Pour lui, le Maroc "s'est érigé en indu-occupant et en indu-gestionnaire des territoires du Sahara occidental en concluant un accord avec l'appui de certains pays de l'UE, notamment l'Espagne et la France, privant ainsi le peuple sahraoui du droit de jouir et de disposer de ses richesses".

 

Il a aussi condamné "toutes les exactions et les violations commises par les forces marocaines d'occupation, au nez et à la barbe de la communauté internationale qui ne bouge pas le petit doigt pour mettre fin à une situation éculée et anachronique du 21ème siècle"

 

"Il est anormal et inadmissible que des jeunes sahraouis croupissent encore dans des prisons marocaines, au seul motif qu'ils revendiquent leur droit à la liberté et réclament le recouvrement de leur indépendance", a-t-il souligné.

 

M. Ibarra a, par ailleurs, relevé que son Organisation "apporte son soutien au combat du peuple sahraoui qui lutte, avec courage et dignité, pour son indépendance", appelant la communauté internationale et l'ONU à prendre leur responsabilité pour "permettre l'autodétermination du peuple sahraoui".

 

Pour sa part, Evin Incir, responsable des affaires étrangères du parti de la jeunesse sociale démocrate suédois, l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc est un "scandale", appelant à une "mobilisation accrue" de la communauté internationale pour "restituer au peuple sahraoui ses richesses spoliées par le Maroc".

 

Inscrite depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes et ,donc, éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.(SPS)088/700/090