Aller au contenu principal

Une délégation sahraouie prend part à Berlin au 3ème congrès de la CIS

Submitted on

Berlin, 18 mai 2014 (SPS) Une délégation de la RASD conduite par le SG de l’union des générales des travailleurs sahraouis (UGTSARIO), Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib en compagnie du représentant du Front Polisario en Allemagne, Mohamed Mamoun, a pris part aux travaux du 3ème Congrès de la Confédération internationale des syndicats (CIS), qui se tient du 18 au 23 mai à Berlin, sous le thème : "Renforcement du rôle des travailleurs".

L’ouverture a été annoncée par le MAE, Frank-Walter en présence de plus de 1500 délégués représentant les organisations syndicales de plus de 100 pays du monde.

La délégation sahraouie a effectué plusieurs rencontres en marge de la séance d'ouverture, avec la plupart des chefs de délégations syndicales participantes, notamment : d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, d’Italie, d’Afrique du sud, du Portugal, de la Grande Bretagne, du Venezuela, de la République Dominicaine et de l'Ile Maurice.

 Les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et le rôle que peuvent jouer les forces syndicales internationales en faveur des  droits du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

Toutes les délégations rencontrées ont exprimé leur plein soutien et solidarité avec la lutte légitime du peuple sahraoui pour son autodétermination.

La CIS est le plus grand rassemblement du syndicat international, il a été créé en 2006. L’UGTSARIO avait assisté au premier congrès à Vienne  en 2006 et au deuxième congrès tenu au Canada en 2010, rappelle-t-on. (SPS)

 020/090/TRD 181900 MAI 014 (SPS)