Aller au contenu principal

Le président du Soudan du Sud réitère le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Submitted on

Juba, 20 juin 2014 (SPS) Le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir a réitéré mercredi le soutien ferme de son pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Lors d’une réception au palais présidentiel de l’ambassadeur sahraoui à Abuja, M.Hamadi Al Bachar, M. Salva Kiir Mayardit a rappelé que cette position découle de la longue histoire menée par le peuple du Soudan du Sud pour arracher sa liberté, confirmant que la décolonisation du continent africain est garantie par la Charte de l'Union africaine et les résolutions du Conseil de sécurité et l'Assemblée générale des Nations Unies.

M. salva Kiir a également exprimé sa volonté de renforcer les relations fraternelles, d'amitié et de coopération qui unissent les deux peuples frères, de la RASD et du Soudan du Sud au profit des intérêts des deux pays.

"Le référendum d'auto-détermination reste la solution le plus crédible pour permettre au peuple sahraoui de choisir librement son avenir", a-t- il dit.

Le président sud-soudanais a également rappelé que la position ferme de son pays est fondée sur le droit international et l’expérience longue et difficile de son peuple au cours de sa lutte pour la liberté.

M. Kiir Mayardit a en outre souligné que l’État du Soudan du Sud s'engage toujours à défendre et plaider pour la légitimité de la lutte du peuple sahraoui dans les forums continentaux et internationaux , réaffirmant que la juste cause des sahraouis sera toujours une priorité. (SPS)

090/093/TRD