Actualités

La Zambie n'a pas retiré sa reconnaissance de la RASD (officiel)

Lusaka (Zambie), 27 février 2017 (SPS)  La Zambie n'a pas retiré sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a affirmé le ministère zambien des Affaires étrangères, apportant un démenti officiel aux informations publiées par l'agence de presse marocaine (MAP), relayées par des médias.

Sahara occidental: la Suisse insiste sur la nomination d'un nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU

Berne, 23 nov 2020 (SPS) Le Département Fédéral des Affaires Etrangères Suisse (DFAEE), a indiqué que les récentes développements au Sahara Occidental soulignent l'importance d'une reprise du dialogue, appelant à la nomination d'un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

Sahara occidental: l'Association internationale des juristes appelle à la tenue du référendum d’autodétermination

Madrid, 23 nov 2020 (SPS) L’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental (IAJUWS) a appelé la communauté internationale et les différents Etats à relancer immédiatement l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, soulignant que la situation actuelle à El Guerguerat découle de "la paralysie" qui marque le processus de règlement depuis près de trente ans.

Un ancien ministre algérien s'attend à une relance du processus politique selon un nouvel agenda à la cause sahraouie

Alger, 23 nov 2020 (SPS) Le diplomate et ancien ministre, Abdelaziz Rahabi a estimé ,lundi, que la situation actuelle au Sahara occidental suite à l’agression militaire marocaine à El-Guerguerat devrait relancer le processus politique selon un nouvel agenda pour sortir du statu quo qui dure depuis des décennies.

El Guerguarat: Oubi Bouchraya critique la négativité de l'ONU face aux violations marocaines au Sahara occidental

Bruxelles, 23 nov 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario chargé de l'Europe et de l'Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, a déclaré que la question d’El Guerguarat était une preuve concluante de la "négativité" de l'ONU face aux violations marocaines au Sahara occidental.

Irlande : les jeunes du parti Sinn Féin condamne l'agression militaire marocaine à El-Guerguerat

Dublin, 23 nov 2020 (SPS) La branche jeunesse du parti irlandais Sinn Féin, "Ógra Shinn Féin" a fermement condamné l'agression militaire marocaine contre les civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement devant la brèche illégale dans la zone tampon d'El-Guerguerat, exprimant sa solidarité pleine et inconditionnelle avec le peuple sahraoui.

Sahara occidental: l'ASAVIM condamne la pose de nouvelles mines autour d'un nouveau mur à El-Guerguerat

Chahid El-Hafedh, 23 nov 2020 (SPS) L'Association sahraouie des victimes des mines antipersonnel (ASAVIM) a condamné la pose ,par les forces d’occupation marocaine, de milliers de mines anti-personnel et anti-char autour d'un nouveau mur érigé le 13 novembre courant dans la région d’El-Guerguerat, imputant au Maroc l’entière responsabilité des pertes en vie humaine causées par ces engins.

Berlin appelle à la reprise du processus politique pour parvenir à une solution garantissant le droit des Sahraouis à l'autodétermination

Berlin, 23 nov 2020 (SPS) Le Gouvernement allemand a appelé dimanche à la reprise du processus politique au Sahara occidental pour parvenir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination dans le cadre des Nations Unies.

Des syndicats Norvégiens appellent à une action internationale pour mettre fin à l'occupation marocaine

Oslo, 22 nov 2020 (SPS) Des syndicats norvégiens ont souligné l'urgence d'une action de la communauté internationale pour mettre fin à l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, réitérant leur soutien au peuple sahraoui dan sa lutte légitime pour la liberté et l'indépendance.

El-Guerguerat : la communauté internationale doit condamner le Maroc pour son agression

Rome, 22 nov 2020 (SPS) Le Réseau italien pour la paix et le désarmement a exhorté la communauté internationale à condamner le Maroc pour son agression militaire contre les civils sahraouis à El-Guerguerat, avertissant que tout échec dans le règlement du conflit au Sahara occidental entraînerait davantage de souffrances, de violence et d'instabilité dans toute la région.

Pages

S'abonner à Actualités