Actualités

Londres "suit de près" la situation au Sahara occidental

Londres, 03 mars 2021 (SPS)  Le ministre d'Etat britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA), James Cleverly a affirmé, mardi, que son pays suit de près la situation au Sahara occidental occupé, est en contact permanent avec les parties au conflit (Front Polisario et Royaume marocain) et mène des discussions régulières avec l'ONU et les membres du Conseil de sécurité à ce sujet.

Maputo: plusieurs pays réaffirment leur soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui

Maputo, 03 mars 2021 (SPS) Plusieurs pays et associations ont réaffirmé depuis Maputo, la capitale du Mozambique, leur soutien "indéfectible" et "inconditionnel" au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L'Allemagne reconnaît le droit du Sahara occidental à l'indépendance

Alger, 03 mars 2021 (SPS) Le coordinateur des relations arabo-européennes au Parlement allemand, Abdul Massih Al-Shami, a estimé, mardi, que la décision du Maroc de suspendre ses relations diplomatiques avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat est un acte "anti-diplomatique", affirmant que l'Allemagne reconnaissait le droit du Sahara occidental à l'indépendance.

Les forces sahraouies poursuivent les attaques contre les forces d'occupation marocaine

Bir Lahlou, 02 mars 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont poursuivi mardi leurs attaques contre les forces d'occupation marocaine le long du mur de la "honte", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Selon le communiqué n 111,  "les combattants de l'ALPS ont mené lundi un bombardement contre les sites des forces d'occupation dans la zone d'Agarara Al-Zawy dans le secteur de Touizgui.

ONU: le Polisario dénonce la description "ambiguë" et "incohérente" de la situation au Sahara occidental

Washington, 02 mars 2021 (SPS) Le Front Polisario a dénoncé mardi la description "ambiguë" et "incohérente" de la situation générale dans les territoires sahraouis faite par le porte-parole du SG de l'ONU, invitant la MINURSO à être "neutre", "impartiale" et "indépendante" lorsqu'elle rend compte des événements au Sahara occidental.

Le "Mouvement Militant de Maurice" réaffirme son soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui pour l'indépendance

Port Luis (Maurice), 02 mars 2021 (SPS) Le chef du Mouvement militant mauricien (MMM) et ancien Premier ministre de Maurice, M. Paul Bérenger, a réaffirmé le ferme soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie.

L’ONU confirme la poursuite des affrontements militaires au Sahara occidental

New York, 02 mars 2021 (SPS) Le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Stephane Dujarric, a confirmé, lundi, la poursuite des affrontements militaires au Sahara occidental, alors que le Maroc continue de verser dans le déni de la réalité de la guerre qui fait rage dans les territoires sahraouis occupés et dans certaines localités du sud du Maroc depuis le 13 novembre dernier.

Le Polisario réitère son engagement à défendre la souveraineté du peuple sahraoui

Bruxelles, 01 mars 2021 (SPS) Le Front Polisario a réitéré son engagement à défendre la souveraineté du peuple sahraoui sur ces ressources naturelles devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui se penchera, mardi, sur le recours en annulation de l’accord portant extension des Accords d'association et de libre-échange UE/Maroc au territoire du Sahara occidental.

Le Groupe de Soutien de Genève appelle le CDH à envoyer une mission d'observation au Sahara occidental occupé

Genève, 01 mars 2021 (SPS) Le Groupe de Soutien de Genève pour le Sahara occidental a appelé le Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies à envoyer une mission d'observation dans les territoires sahraouis occupés afin d'enquêter sur la situation sur place, attirant l'attention sur les "atteintes aux droits humains" commises par les autorités d'occupation marocaine.

L'ALPS mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaines

Bir Lahlou, 01 ùars 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions de l'armée d'occupation marocaine tout au long du mur de la "honte", a indiqué lundi le ministère de la Défense nationale.

Selon le communiqué n 110, "les combattants de l'ALPS ont mené un bombardement contre les sites des forces d'occupation dans la zone d'Al-Aarya dans le secteur de Touizgui".

Pages

S'abonner à Actualités