Actualités

Le Tribunal européen annule les accords UE/Maroc, victoire triomphale pour le peuple sahraoui

Chahid ElHafedh, 29 sept 2021 (SPS) Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi deux accords sur la pêche et l'agriculture liant le Maroc à l'Union européenne (UE) et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant en outre que le Front Polisario est le seul représentant légal du peuple du Sahara Occidental.

Verdict du Tribunal européen: le Polisario évoque une "victoire triomphale" du peuple Sahraoui

Luxembourg, 29 sept 2021 (SPS) L'annulation des accords de pêche et de l'agriculture entre le Maroc et l'Union européenne étendus au Sahara Occidental, prononcée mercredi par le Tribunal de l'Union européenne, est une victoire triomphale du peuple Sahraoui devant la justice européenne, a déclaré le Front Polisario dans un communiqué.

L'autorité sahraouie du pétrole dénonce l'accord pétrolier israélo-marocain

Dakhla (territoire sahraoui occupé), 18 oct 2021 (SPS) L'autorité sahraouie du pétrole et des mines, a dénoncé la signature par le Maroc, représenté par l'Office national marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), d'un accord avec la compagnie pétrolière israélienne Ratio Petroleum portant sur l'exploration du bloc atlantique de la ville de Dakhla occupée.

La nomination de l'envoyé De Mistura n'est pas une fin en soi (président de la République)

Chahid El Hafedh, 17 oct 2021 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à fixer un calendrier pour la mission du nouvel envoyé onusien au Sahara occidental, Staffan De Mistura, et à donner des garanties pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Le président de la République réaffirme sa disponibilité à dialoguer pour parvenir à une solution à la question sahraouie

Chahid El-Hafedh, 17 oct 2021 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général (SG) du Front Polisario, Brahim Ghali a réaffirmé la disponibilité de la partie sahraouie à dialoguer pour parvenir à une solution à la question sahraouie.

Une société chinoise annonce l'arrêt définitif de l'exploitation du phosphate du Sahara occidental occupé

Pekin, 16 oct 2021 (SPS) La société chinoise spécialisée dans le phosphate "Molybdenum" a annoncé, dans un message adressé à l'Observatoire Western Sahara Resource Watch (WSRW), avoir renoncé de manière définitive à l'acquisition de roches de phosphate pillées du Sahara occidental occupé.

Lettre des sénateurs à Blinken: le Front Polisario exprime sa satisfaction

Washington, 15 oct 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Etats-Unis, Mouloud Said, a exprimé, jeudi, sa satisfaction concernant la lettre adressée par dix sénateurs américains au Secrétaire d'Etat, Antony Blinken, dans laquelle ils l'interpellent sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.

Quatrième commission: "le Sahara occidental est un cas de décolonisation"

New York, 12 oct 2021 (SPS) Le Sahara occidental est un cas de décolonisation et d'occupation militaire illégale, ont plaidé les pétitionnaires, défenseurs du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui à la Quatrième Commission de l'ONU, déplorant l'absence de mécanismes de protection des citoyens sahraouis en raison du refus du Maroc d'autoriser les observateurs à accéder aux territoires occupés.

Le représentant du Front Polisario s'entretient avec le chef de la MINURSO

New York (ONU), 12 oct 2021 (SPS) Le représentant du front Polisario et coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar a examiné avec le représentant spécial du Secrétaire général onusien pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, les développements de la situation au Sahara occidental.

Les Nations unies doivent faire respecter les droits du peuple sahraoui

Dakhla (Camps de réfugiés sahraouis), 12 oct 2021 (SPS) Le président de la Fédération des institutions de solidarité avec le Sahara occidental (Fedissah), Carmelo Ramirez, a affirmé, mardi au camp de Dakhla des réfugiés sahraouis, que les Nations unies doivent faire respecter les droits individuels et collectifs du peuple sahraoui.

Pages

S'abonner à Actualités