Les Etats-Unis engagés à soutenir les efforts de de Mistura

Washington, 04 fev 2022 (SPS) Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a réaffirmé jeudi l'engagement continu des Etats-Unis à soutenir les efforts de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura dans le cadre du processus politique de l'ONU pour le Sahara occidental.

Le porte-parole du Département d'Etat américain, Ned Price, a annoncé, dans un communiqué, la rencontre entre le Secrétaire d'Etat Antony Blinken et l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, à Washington.

A cette occasion, "Blinken a souligné l'engagement continu des Etats-Unis à soutenir les efforts de de Mistura dans la conduite du processus politique de l'ONU pour le Sahara occidental", a-t-il indiqué.

"Le secrétaire et l'envoyé personnel ont également discuté de l'engagement diplomatique avec les partenaires internationaux pour renforcer un processus politique crédible qui conduira à une résolution durable et digne du conflit", a-t-il ajouté.

De Mistura avait effectué une tournée dans la région entre le 12 et le 19 janvier courant, partant du Maroc, puis visitant les camps de réfugiés sahraouis avant de se rendre en Algérie et en Mauritanie, et ce, dans le but d'examiner les moyens de relance de l'opération politique dans le Sahara occidental.

La tournée du Secrétaire personnel du SG de l'ONU, première du genre depuis sa désignation en novembre 2021, intervient dans le contexte de la violation par le Maroc de l'accord du cessez-le-feu, signé par les deux parties en 1991, suite à l'agression menée par les forces de l'occupation marocaine contre des civils sahraouis sans défense dans la région d'El Guerguerat le 13 novembre 2020. (SPS)

020/090/700