Aller au contenu principal

Le Polisario dénonce la visite d'une délégation du CICR dans les territoires sahraouis occupés

Submitted on

Bruxelles, 14 mars 2021 (SPS) Le Front Polisario a dénoncé la visite d'une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) dans les territoires occupés du Sahara occidental sans l'en avoir informé au préalable, a indiqué un communiqué du Polisario.
"Nous avons été informés par nos sources au Sahara occidental occupé qu’une délégation du CICR s’est rendue ces jours-ci dans ce Territoire, accompagnée par des représentants du Croissant Rouge marocain, lequel n’a aucune légitimité à agir sur le Territoire Non Autonome du Sahara occidental", écrit le Front Polisario dans un communiqué signé par son représentant en Europe et auprès de l'UE, Oubi Bouchraya Bachir.
Rappelant son courrier du 22 février, le Front Polisario a exprimé son "profond étonnement de voir le CICR travailler étroitement sur le terrain avec une seule des parties au conflit, la Puissance occupante, sans se soucier d’en informer préalablement l’autre partie, qui représente le peuple sous occupation, ainsi que l’a reconnu l'Assemblée générale de l’ONU en 1979", déplorant le fait que la délégation s’est entretenue avec des représentants de la société civile marocaine sur place.
"Cette manière d’agir est en totale contradiction avec les principes fondamentaux de votre institution, impartialité, neutralité et indépendance", soutient le Polisario.
Elle "semble même vouloir conforter la position de la Puissance occupante (le Maroc), tout en s’abstenant de visiter les prisonniers politiques sahraouis détenus sur le sol marocain ainsi que les victimes de l'actuelle répression des Forces d’occupation et de participer à la recherche des centaines de civils et militaires sahraouis disparus depuis le début du conflit en 1975", ajoute la même source.
Vendredi, la Commission nationale sahraouie des droits de l'Homme avait également dénoncé la visite de la délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) dans les territoires occupés du Sahara occidental.
La commission sahraouie avait exprimé son étonnement quant à cette visite "inacceptable" et "illégale" effectuée sans coordination préalable avec le Front Polisario et sans prendre en considération le statut légal du Sahara occidental. (SPS)
020/090/700