45e anniversaire de la RASD: plusieurs chefs d'Etats adressent des messages de félicitations à Brahim Ghali

Chahid El Hafedh, 27 fev 2021 (SPS) Plusieurs chefs d'Etat ont adressé des messages de félicitations au président de la République, Brahim Ghali à l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez a adressé ses "sincères félicitations et ses meilleurs vœux de bien-être et de prospérité au peuple et au gouvernement sahraouis". Il a réitéré sa "volonté de continuer à travailler au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays".

Pour sa part, le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, a félicité le Président sahraoui, Brahim Ghali, dans un message qu'il lui a adressé au nom du peuple et du gouvernement du Venezuela.

"En ce jour historique, la République bolivarienne voudrait faire la lumière sur la position courageuse des hommes et des femmes de votre peuple, qui ont combattu et continuent de combattre héroïquement, guidés par les idéaux de justice et de souveraineté, pour libérer leurs terres de l'oppression coloniale et l'occupation, qui a conduit à la naissance de la République arabe sahraouie démocratique", a-t-il ajouté.

Dans son message, le Président Maduro a estimé que la proclamation historique de la RASD constitue une divulgation "des intentions délibérées d'autres Etats et centres de pouvoir, cherchant en vain à violer le principe de l'autodétermination des peuples".

 

"Dans ce contexte, notre pays réaffirme sa solidarité avec la juste cause de l'indépendance définitive du Sahara occidental en Afrique du nord et avec la lutte du peuple sahraoui contre tout colonialisme et occupation au 21e siècle", a-t-il martelé.

D'autre part, le président vénézuélien a souligné que "l'occasion était propice pour mettre davantage l'accent sur les liens historiques de fraternité qui unissent les deux pays frères", exprimant la volonté de son pays de "renforcer et de développer les relations bilatérales et l'action conjointe pour un monde multilatéral".

De son coté, le Président du Timor oriental Francisco Guterres a exprimé sa reconnaissance au peuple sahraoui et à sa révolution sous la direction de son représentant légitime, le Front Polisario pour la liberté et l'indépendance, ainsi que les progrès réalisés dans le cadre de la RASD, qui célèbre son 45e anniversaire.

Francisco Guterres a souligné que la reprise de la lutte du peuple sahraoui démontrait sa détermination à lutter pour la restauration de ses droits inaliénables.

Par ailleurs, Brahim Ghali a reçu un message de félicitations de son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, dans lequel il lui a transmis ses "meilleurs vœux du Peuple et du gouvernement de la République du Nicaragua".

"Soyez assurés que le peuple révolutionnaire du Nicaragua et le Gouvernement de réconciliation et d'unité nationale ne renonceront jamais à leur engagement de promouvoir les principes de paix et d'autodétermination et nous resterons toujours déterminés à faire avancer la cause du peuple et du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario", ajoute le président nicaraguayen.

Il a réitéré son "désir de continuer à renforcer les liens de fraternité, d'amitié et de solidarité qui unissent nos peuples et nos gouvernements".

Le peuple sahraoui, célèbre ce samedi le 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, sur fond de victoires militaires remportées par l'Armée sahraouie contre les forces d'occupation marocaines depuis la reprise de la lutte armée le 13 novembre dernier, des victoires couronnées par de grands acquis politiques et diplomatiques à la faveur d'une reconnaissance internationale grandissante du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. (SPS)

020/090/700