Aller au contenu principal

L'ISACOM condamne les attaques odieuses marocaines contre des militantes sahraouies

Submitted on

Laayoune (Territoires sahraouis occupés), 14 fev 2021 (SPS) L’Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM) a condamné dimanche les attaques odieuses marocaines contre des militantes sahraouies leur causant de graves dommages physiques et psychologiques, appelant l'ONU et la Croix-Rouge à activer les mécanismes internationaux de protection des civils sahraouis dans les territoires occupées du Sahara occidental.
L'instance sahraouie a condamné dans un communiqué "les actes honteux commis par les autorités d'occupation marocaines, qui portent atteinte à la dignité humaine, notamment en ce qui concerne les atteintes à l'intégrité physique, la provocation, l'intimidation, les arrestations et les perquisitions dans les maisons".
L'ISACOM a évoqué, entre autres, "l'intervention de la police marocaine dirigée par Hakim Amer contre la militante sahraouie, Soltana Khaya, et sa sœur, Elwaara (...)" à leur domicile dans la ville de Boujdour occupée.
Samedi, la militante sahraouie Aminatou Haidar, la présidente de l'ISACOM, a dénoncé, cette agression, soulignant que "cette situation est très grave". "Je dénonce très fort la répression féroce de l'occupant marocain dont a été victime ce matin à Boujdour occupée, Soltana Khaya, membre de ISACOM", avait indiqué Aminatou Haidar dans un Tweet.
De son coté, le membre du Secrétariat national du Front Polisario chargé d'Europe et de l'Union européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir a indiqué dimanche que, la militante sahraouie des droits de l'Homme, Soltana Khaya, grièvement blessée au visage et à l'œil suite à une agression barbare de la police de l'occupation marocaine, est plus que jamais disposée à poursuivre la lutte.
Une source sahraouie des droits de l'Homme avaient déclaré, samedi, que la militante sahraouie Soltana Khaya et sa soeur Elwaara, ont été violentées par les autorités de l'occupation marocaine dans la ville sahraouie occupée de Boujdour.
Cette source a également indiqué, que "la militante sahraouie des droits de l'Homme, Soltana Khaya a été gravement atteinte au visage et à l'œil après avoir été lapidée par les autorités d'occupation marocaine.
Le quartier où se trouve le domicile de la famille de la militante Soltana Khaya est assiégé par un dispositif intense de la répression marocaine, dans le but de dissuader les militants sahraouis de manifester pacifiquement en vue d'exiger le droit à la liberté et à l'indépendance, ajoutent les mêmes sources.
Lundi dernier, la fondation des droits humains, Nushatta, a affirmé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que, les forces d’occupation marocaines ont lancé une féroce campagne de répression contre les militants sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental depuis la reprise du conflit armé suite à la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre dernier.
Dans cette vidéo de deux minutes, la fondation Nushatta parle du cas de la militante Soltana Kheya assignée à résidence dans la localité de Boujdour occupée, pendant 11 semaines.
D'après la fondation, la militante sahraouie qui "a déjà perdu un œil lors d'une agression policière il y a quelques années", subit, elle et sa famille des "violences policières".(SPS)
020/090/700