L’exclusion du Sahara occidental de projet européen ‘’Inter Bus’’, une avancée ‘’positive’’ (Oubi Buchraya Bachir )

Bruxelles, 05 Jan 2021 (SPS)  Le Front Polisario a salué, mardi la décision du Conseil de l’Union européenne d’exclure le Sahara occidental du projet de la convention internationale du transport routier des voyageurs, connu sous le nom d’Inter Bus et ce dans une motion explicative suite à son accord d’admettre l’adhésion du Maroc.

Le Conseil précise à cet effet que ‘’conformément aux résolutions de la Cour de justice européenne numéro ;  C-266/16 ,C-104 / 16P ,T-275/18 et T-180/14, cet accord ne s’appliquera que sur les territoires marocaines reconnus par l’ONU et n’inclue pas le Sahara occidental ; un territoire considéré non autonome’’

 Pour sa part, le représentant du Front Polisario en Europe et membre du Secrétariat nationale, M. Oubi Buchraya Bachir a évoqué que cette décision a été reçue par satisfaction du Front Polisario et considéré comme une avancée ‘’intéressante’’ au regard des défis actuels. Malgré, ajoute-il que le transport routier n’est pas une question stratégique, mais cette position marque un changement dans l’attitude du Conseil et de la Commission européens qui tentent toujours de contourner les décisions de la plus haute instance juridique en Europe.

‘’Ce projet de résolution réaffirme la séparation claire entre les territoires du royaume marocain et ceux du Sahara occidental, ce qui prouve une fois de plus que selon l’UE il s’agit de deux territoires distincts’’, enchaine le diplomate sahraoui, précisant que ce classement est en pleine conformité avec le statu de ce territoire dans le droit international dont la seule solution découle du droit de peuple sahraoui à l’autodétermination.

 Et de conclure que cette position constitue une réponse au ‘’manque de crédibilité’’ dans la déclaration récente du président sortant des Etats-Unis, Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc sur le Sahara occidental et déjoue toute tentative de l’occupation marocaine de réaliser une percée dans la position de l’Union européenne.  (SPS)

 

090/097 TRD