Aller au contenu principal

"L’annonce de Trump sur le Sahara occidental est une violation flagrante du droit international et une consécration d’une occupation illégale" (Des experts internationaux)

Submitted on

Washington ,20 déc 2020 (SPS) Les experts participants à la conférence numérique organisé, samedi, par le centre arabe aux Etats unis d’Amérique ont condamné la déclaration du président américain sortant sur la question du Sahara occidental , la qualifiants "de violation flagrante du droit international et une consécration d’une occupation illégale".
L’expert en droit international, Stephen Zunes , dans ce contexte a souligné dans son intervention que " la déclaration de Trump est une violation claire des lois internationales et affectera d’autres questions telles que l’occupation israélienne des terres palestiniennes ".
"Le peuple sahraouis n’est pas marocain, Il a sa propre culture, langue, traditions sociales et identité nationale et doit s’exprimer sur l’avenir de son territoire par le biais d’un référendum d’autodétermination  sous les auspices de l’ONU", a -t - il ajouté.
De son coté, la chercheure universitaire Alison a également indiqué que "le Maroc impose un état siège étouffant sur les territoires occupés du Sahara occidental et foule aux pieds les droits de l’homme et e la liberté d’expression". 
Elle a rappelé, dans ce sens , que l’annonce de trump sur la question sahraouie "encourage les forces répressives marocaines à multiplier ses agressions contre les sahraouis qui réclament de façon pacifique d’exercer leur droits pour la liberté et l’indépendance. (SPS)
020-090/TRD