L’ONG IFOR appelle le président américain élu d’annuler la décision de Trump reconnaissant la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental

Genève, 15 Déc 2020 (SPS) Le Mouvement international de la réconciliation, IFOR a exhorté, hier le président élu des Etats Unis d’Amérique, M. Joe Biden d’annuler la décision du président sortant Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental et d’œuvrer à appuyer les principes du droit international, en tant que base de règlement des conflits internationaux.

Le Mouvement a indiqué dans un communiqué rendu public, que cette décision a été confronté par des réactions ‘’encourageantes’’ de la part de plusieurs pays et instances internationaux. Appelant le reste des pays membres aux Nations Unies ‘’d’œuvrer conjointement pour afficher leurs engagements de se conformer au droit international’’.

A cet effet, IFOR a appelé l’Assemblée générale des Nations Unies de tenir une session extraordinaire pour prendre une nouvelle résolution, réaffirmant la priorité du droit international face à l’annonce de Trump qui constitue ‘’un autre exemple d’une action unilatérale négligeant le droit international, comme sa décision précédente de reconnaitre Jérusalem capitale d’Israël.     

En exigeant du SG de l’ONU de désigner ‘’en urgence’’ un nouvel envoyé personnel au Sahara occidental pour relancer le processus de paix en vue de parvenir à une solution définitive au conflit et de fermer la porte à ‘’l’escalade négative’’ enclenché le mois dernier.

Le communiqué rappelle l’ONU et la communauté internationale la promesse faite en 1991 au peuple sahraoui d’organiser un référendum d’autodétermination ‘’libre et transparent’’. Soulignant que les derniers développements de reprise des hostilités et les actions unilatérales prouvent qu’il y une urgence ‘’réelle’’ d’exécuter cette solution basée sur le droit à l’autodétermination.  

Le Mouvement réitère enfin, son attachement aux principes sur lesquels est fondé l’organisation depuis 100 années à savoir la diversité en tant que moyen pour une intégration de la communauté internationale. (SPS)

 

090/097 TRD