Le Front Polisario en faveur de l’appel de l’UA à trouver une solution durable au conflit du Sahara occidental basée sur l’autodétermination des sahraouis

Shahid El Hafid, 09 Déc 2020 (SPS) Le Bureau permanant de SN du Front Polisario, a salué hier l’appel lancé par l’Union Africaine (UA) aux membres (la République sahraouie et le royaume du Maroc) à trouver une solution juste au conflit du Sahara occidental, basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.  

‘’Nous avons bien accueilli l’appel de l’UA aux deux membres ; la RASD et le royaume marocain à trouver une solution juste et durable au conflit qui les oppose et ce sur la base des principes et objectifs de l’Union africaine, garantissant l’exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance’’, lit-on dans un communiqué à l’issue de la réunion du Secrétaire général du Front Polisario, M. Brahim Ghali aux membres du Bureau de SN.

Par ailleurs, le Bureau de SN a abordé la participation de la République sahraouie aux travaux du 14ème Sommet de l’UA, dédié aux thèmes ‘’taire les armes en Afrique et le développement du Continent’’. Exprimant sa ’’ pleine satisfaction et appréciation’’ des résultats et résolutions de cette conférence qui ont ‘’approfondi l’isolement l’ennemi et condamné sa politique expansionniste en plein désaccord avec la Charte de l’UA’’.

Pour rappel, le président de la République avait déclaré dans son allocution aux travaux du Sommet ‘’je regrette de vous informer de la reprise des confrontations militaires entre la République sahraouie et le royaume du Maroc, le 13 novembre dernier, suite à la violation flagrante de cette dernière partie de l’accord de cessez-le-feu et son contournement de ses engagements’’.

Et d’ajouter que cet Etat ‘’en étendant sa politique expansionniste à d’autres territoires, il vient ainsi de saper le processus de paix africain’’.  (SPS)

 

090/097 TRD