Sahara occidental: le Costa Rica plaide pour une solution politique juste et durable

New York (Nations unies), 18 oct 2020 (SPS) La Représentante permanente du Costa Rica auprès des Nations unies, l'ambassadrice Maritza Chan, a affirmé que son pays "continuera à plaider pour une solution politique, juste, durable et acceptable pour toutes les parties au Sahara occidental", conformément aux résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l'ONU.

"En ce qui concerne le Sahara occidental, le Costa Rica comprend que cette organisation (ONU) doit faciliter le règlement des différends internationaux dont il est saisi", a déclaré la diplomate costaricaine dans son intervention au débat général de la 75e session de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l'Assemblée générale.

"Pour cette raison, nous voulons continuer à plaider pour une solution juste, durable et politique acceptable pour toutes les parties au Sahara occidental, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale qui ont régi le processus de décolonisation et aux résolutions correspondantes du Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-elle souligné.

L'ambassadrice a saisi l'occasion pour demander au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres de "nommer, dès que possible, un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara occidental".

Elle a en outre, encouragé les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à "poursuivre le dialogue et à coopérer pleinement avec l’ONU", pour régler la question de la dernière colonie en Afrique.

"La nation d'Amérique centrale maintient et réaffirme son engagement à continuer d'œuvrer pour l'éradication complète et rapide du colonialisme sous toutes ses formes", a-t-elle conclu. (SPS)

020/090/700