Aller au contenu principal

L’Australie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

New York (Nations-Unies), 27 août 2020 (SPS) L’Australie a réaffirmé son soutien à l'exercice du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination,  indique le rapport du secrétaire général de l’ONU sur la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme.
Il s’agit, en effet, d’un compte rendu dans lequel le SG de l'ONU donne un aperçu des principales activités entreprises par les parties prenantes au cours de  la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 65/119 de l’Assemblée générale adoptée en 2010. Il fournit également les réponses reçues des Etats membres et des organismes des Nations Unies, des institutions spécialisées et des institutions internationales associées aux Nations Unies.
Dans ce cadre, l’Australie a réaffirmé sa position en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et son soutien au classement par l’ONU du Sahara occidental en tant que territoire non autonome auquel s'applique la Déclaration de l'Assemblée sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, du 14 décembre 1960, comme expressément établi dans toutes les résolutions de l'ONU.
En ce qui concerne les activités menées par l’Australie et le Sahara occidental durant la Décennie (2011 et 2020), elles vont toutes dans le sens de sa position en faveur du plan de règlement des Nations Unies permettant au peuple sahraoui de disposer librement de son propre destin via l'organisation d'un référendum d'autodétermination.
Par ailleurs, le gouvernement australien a encouragé la partie marocaine à coopérer avec les processus des Nations Unies sur le Sahara occidental, par le biais de ses représentations à Rabat et aussi lors des entretiens de hauts fonctionnaires à Canberra en mars 2018.
Dans ce sens, l'Australie a salué les efforts continus de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) en vue de parvenir à une solution au conflit du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.
A ce titre, l'Australie affirme que son ambassade au Maroc assiste régulièrement à des réunions d’information avec le représentant spécial de la Minurso à Rabat.
Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.  (SPS)
020/090700