Aller au contenu principal

Covid-19: aucun nouveau cas enregistré en 48h dans les camps des réfugiés sahraouis

Submitted on

Chahid El Hafedh, 30 juil 2020 (SPS) Aucun nouveau cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré dans les camps de réfugiés sahraouis durant les dernières 48 heures, a annoncé le porte-parole ministère de la Santé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Cheikh.
Dans une déclaration aux médias sahraouis, le porte-parole a fait état de la guérison de deux (2) parmi les quatre (4) cas confirmés, tandis que l'état d’un autre cas, toujours sous traitement, est en amélioration.
Il a révélé également un nombre de cas suspects qui ont fait leurs tests pour confirmer leur contamination ou pas.
A l’approche de l’Aïd, le même responsable a appelé "les citoyens à la vigilance, au respect des mesures préventives imposées, et au port obligatoire du masque de protection afin de préserver la santé des citoyens notamment ceux souffrant de maladies chroniques".
Dans le cadre des efforts déployés pour endiguer la pandémie, le Premier ministre, président du mécanisme national de prévention contre la pandémie du nouveau coronavirus, Bouchraya Beyoun , avait lancé hier "un appel urgent à l'ensemble des autorités et des citoyens, pour contribuer à la prévention contre le nouveau coronavirus" et "pour s’entraider afin de mettre notre peuple à l'abri de ce virus et lui permettre de dépasser cette période difficile et de poursuivre, avec détermination et force, son processus de libération", insistant sur l'impératif de respecter les mesures préventives.
Dans un communiqué, le Premier ministre a évoqué plusieurs mesures et instructions concernant la pandémie du nouveau coronavirus et ses développements.
Le communiqué a appelé à "l’intensification des actions de sensibilisation, en utilisant tous les moyens pour la contribution de tout un chacun à la prévention contre cette pandémie dangereuse qui se propage avec une extrême rapidité", et à la révision des mesures relatives aux déplacements des personnes, des véhicules et des marchandises, en assurant la poursuite des services et prestations nécessaires pour les citoyens, la disponibilité des produits de base et la stabilité de leurs prix.
Le premier ministre a salué les efforts des équipes médicales à tous les niveaux, qui veillent à la santé des citoyens dans la lutte et la prévention contre cette pandémie.
Quatre cas confirmés de Coronavirus et un premier décès ont été enregistrés dans les camps de réfugiés sahraouis, qui en étaient épargné jusqu'à juin dernier, avait fait savoir la ministre de la Santé de la RASD, Khira Bellaha, qui a souligné la poursuite des efforts de l'Etat et des équipes médicales pour le suivi de la situation. (SPS)
020/090/700