Smara accueillera les festivités commémorant le 44e anniversaire de la proclamation de la RASD

Chahid El Hafed (Camps de réfugiés sahraouis), 8 fév 2020 (SPS) La wilaya de Smara accueillera cette année les festivités commémorant le 44ème anniversaire de la proclamation de la République sahraouie, a indiqué le responsable de du Secrétariat de l’organisation politique du front Polisario, Khatri Addouh dans une conférence de presse tenue au siège de l’archive de l'Information.

Il a également déclaré que les activités commémoratives de cet événement important débuteront à partir du 15 février courant au niveau local et régional.

Ces événements verront aussi la 20e édition du Sahara Marathon, un événement sportif international de solidarité avec le peuple sahraoui, qui aura lieu parallèlement aux activités commémoratives du 44e anniversaire de la RASD, avec la participation des dizaines d’athlètes de différentes nationalités.

La distance marathon de 42 km, le semi-marathon, 10 km, 5 km et le mini marathon spécial pour les enfants. L'événement international important aura une couverture médiatique de la presse  internationale.

D’autres évènements nationaux et internationaux seront attendus dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés où l’Etat sahraoui exerce sa souveraineté sur ces territoires à travers sa présence et le contrôle de cette zone, a souligné le responsable de la centrale politique du front Polisario.

Par ailleurs, M. Addouh a dénoncé les tentatives désespérées du régime d'occupation marocain de légitimer sa présence au Sahara occidental occupé en ouvrant des consulats et en organisant des activités sportives, alors qu’aucun pays au monde ne reconnait au Maroc la souveraineté sur la dernière colonie en Afrique. Il a qualifié ces tentatives d’"un exemple clair de l’échec retentissant" du Maroc.

Le responsable du secrétariat de l’organisation du front Polisario a déclaré des évènements nationaux comme le 50e anniversaire du soulèvement de Zemla le 17 juin 2020 et le 45e anniversaire de la proclamation de l'unité nationale, le 12 octobre seront célébrés cette année. (SPS)

020/090/TRAD