15ème congrès du Front Polisario :présentation des rapports du secrétariat national

Tifraiti (territoires sahraouis libérés), 20 déc 2019 (SPS) Les travaux du 15ème Congrès du front Polisario se poursuivent, vendredi au deuxième jour, à la ville de Tifariti libérée pour examiner les rapports moraux et financiers du Secrétariat national du Front Polisario.

Les 2421 délégués représentants toutes les branches politiques et les instances organisatrices de la structure sahraouie examineront le rapport moral présenté par le secrétaire général du front Polisario Brahim Ghali durant la séance d'ouverture qui s'est déroulée jeudi.

Il s'agit également de la présentation du rapport moral et financier qui fait ressortir le bilan du mandat de la direction du front Polisario depuis le 14ème Congrès organisé aux camps des réfugiés en 2015, ensuite de l'adoption des deux rapports moraux et financiers, les travaux devant être achevés par l'annonce de la dissolution du secrétariat national.

Durant le premier jour du Congrès, les représentants des partis politiques, des gouvernements et des organisation syndicales et des organisations non gouvernementales (ONG) des pays ayant pris part aux séances venus des quatre continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique latine), ont exprimé leur soutien à la cause du peuple sahraoui juste, dénonçant la poursuite des violations des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et le pillage des richesses naturelles du Sahara Occidental.

Quant à la délégation algérienne participant aux travaux du Congrès, composée de parlementaires, des représentants du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) et des partis politiques, ces derniers ont réaffirmé, dans leurs interventions, la position indéfectible de l'Algérie vis-à-vis de la question sahraouie.

La délégation algérienne a mis en avant que l'Algérie "a un principe constant envers le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, un principe prôné par l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine (UA) jusqu'à la résolution de cette question dans le cadre de leurs chartes et décisions".

A noter que les travaux de ce Congrès se poursuivent jusqu'au 23 décembre et seront couronnés par l'adoption d'une déclaration politique et un programme de travail, outre l'élection d'une nouvelle direction dont le secrétaire général assurera ses missions en qualité de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) conformément aux dispositions des statuts du front Polisario en vigueur. (SPS)

020/090/700