Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

BERLIN, 27 NOV 2019(SPS)- La militante sahraouie, Mme.Aminatu Haidar, icône de la résistance pacifique au Sahara occidental et présidente de l'Association des défenseurs des droits de l'Homme des Sahraouis (CODESA), a été reçue lundi par M.Horst Kohler, ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental.

"C’était vraiment un grand honneur pour moi d’être reçu par l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, le Président Horst Kohler", a écrit Mme Haidar.

"Merci beaucoup, Monsieur le Président, pour votre noblesse et votre engagement personnel envers le peuple sahraoui", a-t-elle ajouté.

Mme Haidar, qui effectue actuellement une visite en Allemagne, devrait poursuivre son vaste programme d'activités et de réunions dans plusieurs pays européens, organisé par la Fondation "Right Livelhood Foundation".

Au cours de son séjour en Allemagne, Haidar s’est rendu au Bundestag (Parlement de la République fédérale d’Allemagne) où elle a dénoncé la grave situation des droits de l’Homme dans les territoires  occupées du Sahara occidental, tout en exprimant sa plus grande préoccupation face à l'escalade des agressions et à la campagne de répression du régime d'occupation marocain contre la population civile sahraouie.       

La lauréate du prix "Prix Right Livelihood 2019", aussi connu comme "Prix Nobel alternatif", a demandé aux députés de différentes forces politiques allemandes et aux membres du corps diplomatique accrédités à Berlin, l'intervention urgente de la communauté internationale, en particulier des pays de l'Union européenne, pour faire face aux pratiques illégales de l'occupant marocain sur le territoire sahraoui et à prendre des mesures pour "faire respecter les résolutions des Nations Unies afin que le peuple

sahraoui puisse exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".

Le "Prix Nobel alternatif" a été décerné cette année à quatre défenseurs des droits de l’Homme et du climat dont, la militante sahraouie Aminatou Haidar. C’est la toute première fois que Right Livelihood honore un Lauréat du Sahara occidental. (SPS).