Le président de la République au Zimbabwe pour assister aux obsèques de Robert Mugabe

Harare, 14 sept 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, est arrivé dans la capitale zimbabwéenne, Harare, pour assister aux obsèques de l'ancien président, Robert Mugabe, décédé à l'âge de 95 ans.

Le chef de l'Etat sahraoui a été reçu à l'aéroport international par le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, M. Sibusico Moyo. Il est accompagné d'une délégation officielle composée de l'ambassadeur et conseiller au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Yeslem Beissat, du conseiller à la présidence, Abdati Abreka, de l'ambassadeur sahraoui au Zimbabwe, M. Moussa Abalal et du premier secrétaire de l'ambassade sahraouie en Afrique du Sud, Wali Moussa.

Le président de la République assistera samedi aux côtés de nombreux chefs d'Etats africains à la cérémonie des funérailles nationales prévues dans le stade national des sports de la capitale où un hommage national sera rendu à l'ancien dirigeant du pays.

La présidence sahraouie avait décrété un deuil de trois jours après le décès de Robert Mugabe en signe de solidarité avec le Zimbabwe et compte tenu de ce que représente ce douloureux évènement pour les peuples qui luttaient pour la liberté et la justice.

La présidence sahraouie avait salué, ce jour-là, les positions de la République du Zimbabwe en faveur du peuple sahraoui au sein de toutes les instances internationales et pour son droit à l'autodétermination.

Robert Mugabe s'est éteint le 6 septembre à l'âge de 95 ans dans un hôpital de Singapour où il venait se faire soigner. Sa dépouille a été rapatriée mercredi à Harare pour une série d'hommages prévue samedi. (SPS)

020/090/700