Expulsion de la militante Claude Mangin du Maroc : Le Drian interpellé

PARIS(France), 14 JUILLET 2019 (SPS)- Le député de Haute-Garonne, Sébastien Nadot, a interpellé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au sujet de l'expulsion de la militante française Claude Mangin du Maroc, lui demandant d'intervenir auprès des autorités marocaines.

Le député a estimé, dans une correspondance au ministre daté du 12 juillet, que l'expulsion le 8 juillet de Claude Mangin, épouse du militant sahraoui Naâma Asfari, détenu dans la prison de Kenitra(Maroc), s'est faite "au mépris total du droit international, alors qu'elle se rendait à la prison de Kenitra pour faire valoir son droit de visite".

Il a rappelé que cette affaire et dommage subi ont été "suffisamment reconnus", le 16 mai 2019, par le Comité contre la torture (CAT) des Nation unies qui a examiné le cas de Naâma Asfari, pour la mention de cas soit inscrit dans le rapport annuel.

Dénonçant l'expulsion de cette ressortissante française en lui apportant son soutien, le député a appelé Jean-Yves Le Drian pour que la France lui apporte son soutien "sans réserve" et intervienne auprès des autorités marocaines pour qu'elle puisse rejoindre le Maroc et rendre visite à son époux.

Pour rappel, l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARSD) a dénoncé lundi l'expulsion du Maroc de Claude Mangin.

"L’Association des Amis de la RASD et toutes les associations en France et en Europe solidaires avec les Sahraouis ou simplement attentives à l’application d’un droit élémentaire, le droit de visite à un parent prisonnier, dénoncent cette nouvelle expulsion et déclarent leur total soutien à toutes les initiatives que pourra prendre Madame Mangin-Asfari pour pouvoir entrer dans la prison de Kenitra où se trouve enfermé son mari", a indiqué l'association française dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que la militante française a été empêchée de rendre visite à son mari et expulsée du Maroc par les autorités marocaines.(SPS).

 

097/90/1406019700/