Espagne: l'Université Saint-Sébastien abrite des journées de sensibilisation sur la cause sahraouie

Pays Basque (Espagne), 18 mars 2019 (SPS) La faculté de médecine de l'université Saint-Sébastien au Pays Basque (Espagne) a organisé des journées de sensibilisation sur la cause du peuple sahraoui sous le thème "Sahara Occidental, l'histoire, le système sanitaire sahraoui et les aides humanitaires", initiées par l'étudiante sahraouie, Fatimatou Zennan de la même université.

Le coup d'envoi des travaux a été marqué par une conférence donnée par le représentant du Front Polisario au Pays Basque, Abdellah Larabi et l'étudiante Fatimatou Zennan qui ont présenté un aperçu historique sur le conflit au Sahara Occidental évoquant le statut juridique et politique du territoire inclus dans le processus de décolonisation ainsi que le rôle de l'ONU, les politiques de certains forces occidentales comme la France qui soutient la position de l'occupant marocain.

La deuxième journée a vu l'animation d'une conférence sur le développement du système sanitaire depuis le colonialisme jusqu'à la création du Front Polisario.

 Plusieurs interventions ont eu lieu, lors de la troisième journée, par le représentant du Front Polisario au Pays Basque et des représentants de l'Association d'amitié avec le peuple sahraoui et des membres de l'Association "infirmiers du Sahara Occidental".

Les droits de l'Homme dans les territoires occupés était le thème de la conférence, donnée au dernier jour des travaux par Hasanna Alia et Abi Atmane qui ont réitéré l'attachement du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte jusqu'à la réalisation de ses objectifs, à savoir la liberté et l'indépendance. (SPS)

020/090/700