Le Mécanisme africain sur le Sahara Occidental tient sa 1ere réunion dimanche soir

Addis-Abeba, 10 fev 2019 (SPS) La première réunion du Mécanisme africain sur le Sahara Occidental, qui se tiendra dimanche soir à Addis-Abeba, sera couronnée par une feuille de route permettant à l'Union africaine (UA) d'apporter une "contribution significative" aux efforts de l'ONU et de jouer pleinement le rôle qui lui revient dans ce conflit qui "n'a que trop duré", a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.

"Sur le conflit du Sahara occidental, un nouveau mécanisme africain a été mis sur pied lors du sommet de l'UA à Nouakchott (2018). Celui-ci tiendra sa première réunion ce 10 février et une feuille de route devrait être arrêté pour permettre à l'UA d'apporter une contribution significative aux efforts des Nations unies et de jouer pleinement le rôle qui lui revient dans ce conflit qui n'a que trop duré", a indiqué M. Faki à l'ouverture des travaux du 32ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

M. Faki avait déjà évoqué le conflit du Sahara occidental, jeudi dernier lors du 34ème Conseil exécutif de l'UA, en réitérant "son appui aux efforts menés, sous les auspices des Nations unies, à travers le mécanisme africain".

Le mécanisme africain permettant à l’UA d’apporter un "appui efficace" au processus conduit par l’ONU, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, a été adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue en juillet 2018 à Nouakchott. (SPS)

020/090/700