Ouverture des travaux de la conférence annuelle des relations extérieures

Ecole martyr Haddad, 27 déc  2018 (SPS) les travaux de la conférence annuelle des relations extérieures se sont ouvert jeudi, à l’Ecole militaire martyr Haddadsous le slogan : "mobiliser toutes les forces  pour remporter les défis",  en présence des membres du Secrétariat national du front Polisario, du gouvernement de la RASD et du corps diplomatique.

Les travaux de cette conférence se déroulent sous la présidence des membres du SN du Front Polisario, M’hamed Khaddad et Mohamed Salem Ould Salek, respectivement : responsable  du Comité des relations extérieures auprès du SN et le ministre des Affaires étrangères.

Au cours de la matinée, le ministère des AE a présenté le  rapport moral passant en revue les acquis réalisés durant 2018 au niveau front diplomatique et à tous les niveaux, notamment sur la scène internationale (ONU), africaine (UA) et européenne (UE), ainsi que sur le plan juridique,  la question des ressources naturelles, des droits de l'homme et la solidarité populaire avec la lutte du peuple sahraoui à travers le monde.

Le rapport a également souligné les victoires au niveau de l’action diplomatique dans la sensibilisation et la publication de la réalité de l’Etat sahraoui, en plus de l’action organisationnelle et  structurelle du ministère des AE, ainsi que les difficultés et les défis auxquels est confrontée l’action diplomatique sahraouie.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a estimé que le retour du Maroc à l'UA, a créé une nouvelle dynamique qui a contribué à la présence de l'État sahraoui  dans tous les organismes de l'Union africaine, ce qui constitue  "une victoire pour la cause sahraouie".

Ould Salek a souligné  que le Maroc a œuvré par tous les moyens pour porter atteinte au statut de l'Etat sahraoui au sein de l’UA, mais toutes ces tentatives ont été vouées à l’échec et il (le Maroc) siège aujourd’hui  au côté de la RASD, membre fondateur de l'Union africaine.

Le ministre des AE a enfin appelé à la nécessité de promouvoir l’action diplomatique sahraouie, relever les défis, afin de faire aboutir les aspirations du peuple sahraoui à la liberté et de l'indépendance. (SPS)

020/090/TRD