Le Président de la République participe au sommet extraordinaire sur la réforme de l'UA

Addis-Abeba (Ethiopie),  17 nov 2018 (SPS) Le Président de la République, M. Brahim Ghali, a pris part à la 11ème session extraordinaire du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, qui se tient à Addis-Abeba les 17 et 18 novembre sur la réforme institutionnelle de l'UA.

Le Président de la République aura en marge de ce sommet plusieurs entretiens avec la plupart des dirigeants africains et de responsables des organes de prise de décision de l'Union africaine sur les derniers développements sur la question du Sahara occidental aux niveaux de l'Union africaine et des Nations Unies.

Le président de la République est accompagné d'une importante délégation composée, entre autres, de Hamdi Khalil Mayara, ministre délégué chargé des affaires africaines, Abdati Breika, conseiller à la Présidence, Lamine Aba Ali, ambassadeur à Addis Abeba, Mohamed Oumar Fneidou, premier secrétaire à l'ambassade sahraouie à Addis Abeba, et à l'UA.

La 11e session extraordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernements devrait adopter le plan de réforme institutionnelle pour développer les dispositifs de prise de décision de l'UA et de rationalisation des ressources financières pour atteindre l'autonomie financière.


Parmi les priorités de la réforme, la structuration de la commission africaine, les réformes administratives et financières et la transformation du mécanisme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) en agence de développement de l'UA. Il s'agit également de l'adoption de réformes administratives et de certaines organisations continentales, à l'instar de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, le Parlement panafricain et la commission africaine des droits de l'homme et des peuples. (SPS)

020/090/TRD