Eucoco 2018: le rôle de l'Eucoco dans la sensibilisation sur le conflit sahraoui salué

Madrid, 16 nov 2018 (SPS) L’ambassadrice d’Algérie en Espagne, Taous Feroukhi, a estimé vendredi à Madrid, que le rôle de la Conférence de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018), est "incontournable" en matière de la visibilité qu'elle donne sur l’évolution dans le conflit du Sahara occidental, réitérant l’engagement de l’Algérie pour la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité pour le règlement de la question sahraouie. 

Invitée d’honneur de la 43eme Eucoco, ouverte à Madrid sous le slogan, "Pour l'indépendance du Sahara Occidental. La responsabilité de l'Espagne et de l'Europe dans la solution", Mme Ferroukhi a souligné le "rôle important et irremplaçable de la Conférence pour aiguiller l’opinion publique sur l’évolution de ce conflit, qui impacte aussi bien le continent africain, le processus d’intégration des pays d’Afrique du Nord, tout comme la coopération euro-méditerranéenne".

La diplomate algérienne a également réaffirmé, au début des travaux de la conférence, "l’engagement de l’Algérie avec tous les partenaires épris de paix, dont l’Espagne, pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Onu, en vue d'un règlement du conflit comme le stipule la légalité internationale et conformément au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Dans cette perspective, Mme Ferroukhi a rappelé, l’"engagement ferme et constant" de l'Algérie aux efforts destinés à faire aboutir ce processus de décolonisation, qui, a-t-elle soutenu, "relancera le processus d’intégration des pays du Maghreb figurant au coeur des priorités de la politique régionale de l’Algérie".

Saluant les récentes décisions prises par les Chefs d’Etat et du gouvernement de l’Union africaine (UA) dans la désignation du Président du Mozambique, Joachim Chissano, en qualité d’Envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental ainsi que la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur les accords d’association entre l’UE et le Maroc, Mme Feroukhi, s’est félicitée au nom de l’Algérie de l’organisation des prochaines négociations entre le Maroc et le Front Polisario à Genève le 5 et 6 décembre à l’invitation de l’Envoyé spécial de l’Onu pour le Sahara occidental, Horst Kohler.

Les travaux de la 43eme Conférence, Eucoco 2018, qui s’étaleront sur deux jours, ont débuté vendredi en fin d’après-midi à Madrid, avec la participation de près de 400 délégués parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays, outre des associations et Comités amis  avec le peuple sahraoui. (SPS)

020/090/700