Une délégation sahraouie se réunit à New York avec l'Envoyé personnel du SG des Nations Unies au Sahara occidental

New York (Nations Unies), 27 sept 2018 (SPS) Une délégation sahraouie a rencontré jeudi M. Horst Kohler, l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara occidental, en marge de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux se poursuivent au siège des Nations Unies à New York.

Au cours de la réunion, M. Kohler a informé la délégation sahraouie, des mesures qu'il entend prendre dans un proche avenir, afin de faire avancer le processus politique parrainé par les Nations Unies, y compris la convocation des parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour un nouveau round de négociations directes avant la fin de cette année.

Pour sa part, la délégation sahraouie a salué les efforts déployés par M. Kohler et exprimé l'engagement du Front Polisario à coopérer pleinement avec l'Envoyé personnel, ainsi que sa disponibilité  d'engager des négociations directes avec le Maroc sous les auspices des Nations Unies, conformément à la demande du Conseil de sécurité afin de parvenir à une solution juste, pacifique et durable au conflit Sahara occidental devant assurer le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

La délégation sahraouie est composée des membres du Secrétariat du Front Polisario,   Mhamed Khadad, coordinateur avec la MINURSO, Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères et du Dr Sidi Mohamed Oumar, un représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies.

Ont pris part à cette réunion , le conseiller principal de M. Kohler, et certains de ses collaborateurs du Département des affaires politiques du Secrétariat des Nations Unies. (SPS)

020/090/TRD