La CONASADH condamne la répression et la torture commise contre les citoyens dans les territoires occupés du Sahara occidental

Chahid El Hafed, 06 Sep 2018 (SPS)-La commission nationale sahraouie des droits de l’homme (CONASADH) a condamné toutes les formes de répression et de torture commis par les forces d'ocupation marocaines contre les citoyens  sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental .

"Nous condamnons les formes de répression, de torture physique et verbale commises par les autorités d’occupation marocaines contre les citoyens sahraouis participant aux manifestations pacifiques pour réclamer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et contre le pillage illégal des ressources naturelles de leur pays", a déclaré la commission dans un communiqué.

Elle a "fermement" condamné la répression des manifestations pacifiques organisée par les citoyens  sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental

La commission a exprimé sa solidarité avec  tous les citoyens sahraouis dans les territoires sahraouis occupés et sa soutien à leurs revendications légitimes à l'autodétermination et à l'indépendance.

La CONASADH a  en outre appelé tous les organes et les organisations internationales des Nations Unies à exercer des pressions sur le gouvernement marocain afin de respecter ses engagements internationaux, notamment  dans le domaine des droits de l'homme, et d’œuvrer  pour la création d'un mécanisme onusien indépendant pour surveiller et  rapporter la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. (SPS).

090/97/TRD