Les petits ambassadeurs du peuple sahraoui participent à la cérémonie du mémorial de l’OTAN

Fréthun (France), 11 aout 2018 (SPS) Les petits ambassadeurs du peuple sahraouis ont pris part à la cérémonie du mémorial de l’OTAN qui s’est déroulée à la stèle de Fréthun en présence de certains élus de Fréthun, de la ville de Gravelines et du directeur du village Copains du monde, M. Christian Hogard et de plus de deux cents enfants vacanciers venant des quatre coins du monde.

La cérémonie a été ouverte par une allocution de bienvenue par le maire adjoint de Fréthun, suivie par une présentation de M. Christian Hogard des enfants du village copains du monde et les valeurs que partagent les différentes nationalités, dont la solidarité, le respect mutuel et l’aspiration à un avenir meilleur.

M. Christian Hogard qui accueille depuis 43 ans les enfants sahraouis a tenu à rappeler la situation du peuple sahraoui qui vit en exil  depuis plus de quarante trois ans dans des dures conditions. Ce peuple est privé des richesses naturelles en raison de l’occupation de son territoire par le Maroc avec le soutien de la France.

Les délégations présentes ont déposé des gerbes des fleurs au mémorial en hommage aux soldats de l’OTAN qui se sont sacrifié pour une Europe libre  et démocratique.

Elles ont également observé une minute de silence et chanté la marseillaise à la mémoire de ceux qui sont mort pour que l’Europe vive dans un avenir meilleur.

Les délégations du village copains du monde  ont profité de séance de pratique de l’optimiste avec la fédération française de voile du pas de Calais et d’une ballade en moto.

Plus d’une centaine d’enfants sahraouis passe cette année ses vacances en France, notamment à Rézé-Saint Nazaire Lanester, Sarthe, Annonay-Nancy, Saint Denis, Bordeaux, Vitry, Ivry et Loon Plage, rappelle-t-on. (SPS)

020/FRTHUN